*** Biologie & BioBabez ***
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*** Biologie & BioBabez ***


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Biotechnologie

Aller en bas 
+15
TORRES626
éternelle2
ferioula
awichet
itachi_log
biologue_KoЯn
Kami400
sousiki
asmah
mina89
univeranis
djaziabio
LENI
naninashi
jack-sparrow
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dina
Docteur
Docteur
dina


Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Alger
Date d'inscription : 13/10/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 22:33

néanmoins ça reste très intéressant tous ce que l'on peux faire et jusqu'au l on peux y aller (théoriquement) .
mais bon la BS ne fait pas qu'assembler des gènes pour "créé" des monstres !!!

c 'est le bon Dieu qui a donner cette science aux humains et c'est a nous d'en faire bon usage .
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 20:22

Avis aux Biotechnologues ! (Pourvu que quelqu'un y réponde :s)

J'aimerai que l'un de vous nous poste l'emploi du temps entier, ce serait très gentil étant donné que j'en ai besoin ... Merci d'avance ;)
Revenir en haut Aller en bas
TORRES626
Docteur
Docteur
TORRES626


Nombre de messages : 430
Age : 36
Localisation : el 7ouma
Date d'inscription : 27/02/2009

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 20:59

desolé eternelle2 je l'ai suprimé nosey
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 21:06

Arf ! Tu m'avais dit l'avoir en tête non?

Tu l'as oublié ? Je ne sais même pas ce qu'à le groupe2 comme TD le lundi :s
Revenir en haut Aller en bas
TORRES626
Docteur
Docteur
TORRES626


Nombre de messages : 430
Age : 36
Localisation : el 7ouma
Date d'inscription : 27/02/2009

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 21:09

en tt cas on es dans le meme groupe za3ma tu va preparé tes exo je te connai bien tu fera rien donc .... nono
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 21:19

TORRES a écrit:
en tt cas on es dans le meme groupe za3ma tu va preparé tes exo je te connai bien tu fera rien donc .... nono

Euh ... Quels exercices ? (Nous en avons eu ?) pale
Ceci ne m'a point traversé l'esprit (D'ailleurs tu l'as deviné => *Applaudissements*) j'en ai besoin pour autre chose par contre :s

Merci comme même :)
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 3:17

Bonjour à tous !

J'ai une question pour ceux qui puissent m'apporter une réponse ;).

Signalisation :

Voie des PLA2 :
On a dit que l’activation de cette voie peut être directe (indépendante de la PLC) ou alors indirecte (Dans ce cas elle en dépend).

Ce qui m’intrigue c’est dire que les récepteurs 7 TMS couplés à des protéines Gi activent la cPLA2 alors que dans le tableau récapitulatif des familles des Protéines G identifiées par leur sous unité α là on voit que la protéine G en question est une Protéine Gα12 quant à ce qu’on a fait en TD après vérification, j’ai vu que dans le cas de l’activation directe c’était une protéine Gαi toutefois le cas de l’activation indirecte impliquait une protéine Gαq … Du coup j’suis complètement perdue laquelle est couplée aux R7TMS ? Est-ce la même dans les deux cas ? Ou deux différentes ?

Merci beaucoup d'avance ;)
Revenir en haut Aller en bas
p!nk
Maitre Assistant
Maitre Assistant
p!nk


Nombre de messages : 906
Age : 33
Localisation : Somewhere under the heavens ...
Date d'inscription : 01/10/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 14:06

J'ai fait la même réflexion... c'est vrai que c'est contradictoire, entre le tableau et les schémas !!! mais j'ai pas trouvé de réponse à cela, faut poser la question au prof, c'est plus facile !!
Revenir en haut Aller en bas
biologue_KoЯn
Chargé du TD
Chargé du TD
biologue_KoЯn


Nombre de messages : 1041
Age : 103
Localisation : point-univers-voi lactée-terre-afrique-algerie-alger-chez moi
Date d'inscription : 20/10/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 15:27

Moi je sais que le recepteur est un seul et il s'apelle recepteur alpha adrenergique et il est capable d'activer deux proteines G differentes: la Gi qui est sensée activer directement la PLA2 et la G(alpha)q qui active au meme temps la voie des MAPK en activant la cascase des GRK mais aussi en activant la PLCbeta pour produire de l'acide arachidonique
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 18:21

J'pense que c'est une bonne idée que de poser la question à la prof' ;)

Merci infiniment à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 21:35

Salem et bonsoir à tous :)

Euh j'ai quelques questions une fois de plus mais cette fois ci concernant les mutations étudiées donc en BMGG !

@ commencer par la mutagénèse aléatoire in vitro : Qui se fait par l'utilisation de polymérases
Humm ce n'est pas que je n'ai pas compris cette partie là mais j'suis convaincue d'avoir pris des notes incomplètes sachant qu'on avait détaillé 3 techniques :
La première était à commencer par une digestion partielle de l'ADN à muter (Création de coupures par une Dnase 1) et puis ajout d'une polymérase 1 en présence d'analogues de nucléotides ... j'ai écrit aussi ajout de 4 dNTP et N'hydroxycytosine (Qui transforme le T en C ) => Après transcription par la polymérase dans ces conditions, une mutation en résulte
Seulement dit de cette manière là, me donne l'impression que c'est un ensemble d'idées en désordre

Pour la 2ème tech' : Nous avons les nicks crées de la même façon que dans la technique précédente seulement cette fois ci ces coupures sont élargies ou agrandies à l'aide d'une exonucléase (Ce qui libère des simples brins) par la suite un traitement par le bisulfite de sodium qui converti les cytosines en uraciles puis synthèse du brin manquant par la polymérase :)

Troisièmement celle qui est la plus utilisée qui consiste à l'utilisation des erreurs faites par une polymérase dépourvue d'activité 3'5' exonucléase encore appelée activité de correction. L’ADN polymérase Taq est une de ces enzymes. On clone ensuite le fragment de PCR dans un plasmide.
Deux méthodes peuvent être utilisées pour augmenter le nombre de mutations :
- 1. utilisation d'un milieu réactionnel favorable aux erreurs tels que la forte concentration en ions manganèse (500 μM)
- 2. Utilisation d’un biais dans la concentration en dNTP. On utilise dans ce dernier cas la relativement bonne stabilité du mésappariement G:T, et on met dans la solution une forte concentration en dTTP (1 mM) et une faible concentration en dCTP (1 μM).

Voilà pour cela j'aimerai savoir si la reprise de mes notes sous formes de phrases est correcte et que l'on veuille bien le compléter si toutefois j'ai oublié des détails importants ... :s

Sinon je n'ai pas compris par contre la mutagénèse ciblée in vivo :( Si quelqu'un peut m'en parler brièvement ou au moins me donner le principe ?

D'autre part j'aimerai aussi qu'on me dise l'orientation de l'activité exonucléasique et polymérasique de la poly 1 j'crois !
Une fois j'trouve que 3'5' est l'activité exonucléasique d'ailleurs c'est ce que j'ai appris de mon prof seulement sur la planche du marquage par nick translation par exemple on parle d'activité exonucléasique 5'3' => Complètement perdue :s

Merci d'avance et bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
p!nk
Maitre Assistant
Maitre Assistant
p!nk


Nombre de messages : 906
Age : 33
Localisation : Somewhere under the heavens ...
Date d'inscription : 01/10/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 21:55

Donne moi 2 min stp ...je vais manger et je reviens pour te répondre ...à tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 22:06

Bien sur merci beaucoup pink, c'est très gentil de ta part ;)
J'y ajoute juste deux petites questions (Désolée d'en abuser xD) pour le séquençage avons nous fait aussi bien la méthode de Sanger (Qui est une méthode enzymatique si mes souvenirs sont bons) que celle chimique de Gilbert et Maxam ? Oui ou non car j'peux me débrouiller pour le reste ;) Ce jour là j'étais arrivée en retard (comme d'hab' quoi -_-") Il parlait de PCR-SSCP qu'a-t-il dit au juste ?

Merci beaucoup et rabi ydjazik sans oublier bien sur => Bon appétit ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
p!nk
Maitre Assistant
Maitre Assistant
p!nk


Nombre de messages : 906
Age : 33
Localisation : Somewhere under the heavens ...
Date d'inscription : 01/10/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 22:49

Me revoilà ...merci éternelle, à toi de même (car je parie que t'as pas encore manger ...lol) je vais faire de mon mieux pour te répondre à tes question ! je suis l'enchainement de tes questions :
1) C'est bien ces méthodes qu'on a vu en cours ...pour la premiére méthode, ta question ne m'est pas venue à l'esprit mais maintenant que j'y pense :peut être qu'en créant des coupures, on fait exposer plus nos bases, donc la T va être plus exposée et donc va être transformée en C ....d'où la mutation !! d'aprés ce que j'ai compris !!
je crois que t'as bien noté, rajoute juste que c'est l'exonucléase 3 ...qui coupe à partir des extrémités 3' ....
la suite est juste,juste l'histoire des dNTP et dTTp ..ect c'est pas ce que j'ai noté : j'ai noté qu'au lieu d'avoir dttp on aura dctp ...

2) mut. ciblée in vivo:on a dit que si on veut insérer un géne, on rajoute aux extrémités de ce dernier des séquences analogues au géne cible ...on aura donc un remplacement avec 2 crossing over ... sinon, on circularise le géne et là on aura une insertion avec un seul C.O
la suite c'est un peu khaloutta, c'est embrouillé chez moi, moi même j'arrive pas à comprendre ..
3) L'adn poly est dotée de 2 activités : polymérasique 5' _ 3' et exonucléasique dans les deux sens :5'_3' et 3'_5' maintenant cette adn poly a ses dérivés tel que :fragment de klenom qui est dépourvu de l'act. exonuc 5'3'....et la taq qui est dépourvue de la meme activité mais dans le sens 3'5'
4) oui on a fait les deux ...et y avait les dans les résumés
5) PCR sscp: on fait une eléctrophorése basée sur la conformation d'adn simple bien ... on compare parallélement les fragments qui ont migré concernant un adn sain et d'autres concernant un adn muté et là si y a mutation , t'es censée voir une différence.. mais zidi vérifier sur le net c'est plus sur ....



Voilà j'éspere t'avoir étè d'une aide estimable ...ets sinon bon courage ...si t'as d'autres questions n'hésites pas (juste stp quand tu réponds bip moi car je vais pas resté devant le PC )
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 23:16

Pinko a écrit:
Me revoilà ...merci éternelle, à toi de même (car je parie que t'as pas encore manger ...lol)
Wallah bien deviné, toujours pas xD

Pinko a écrit:
la suite est juste,juste l'histoire des dNTP et dTTp ..ect c'est pas ce que j'ai noté : j'ai noté qu'au lieu d'avoir dttp on aura dctp ...
Ben oui moi aussi c'est ce que j'ai noté du moins j'ai noté un truc du genre après l'ajout de Mn²+ à une concentration de 500 microM pour augmenter l'erreur j'ai ajouté que l'on ajoute aussi par la suite une forte concentration de dTTP et une autre mais plus faible en dCTP est ce un ajout ou un résultat ? Mais j'comprends de ta réponse que c'était un résultat seulement nos deux notes sont contradictoire -_-' par contre sur un PDF j'ai trouvé ce que j'ai posté précédemment du coup là j'suis toujours un peu embrouillée seulement j'avoue que c'est plus clair pour le reste =)
P!nko a écrit:
3) L'adn poly est dotée de 2 activités : polymérasique 5' _ 3' et exonucléasique dans les deux sens :5'_3' et 3'_5' maintenant cette adn poly a ses dérivés tel que :fragment de klenom qui est dépourvu de l'act. exonuc 5'3'....et la taq qui est dépourvue de la meme activité mais dans le sens 3'5'
Oh là là il m'a suffit de n'avoir pas pris ça en note pour complètement me perdre, c'est nettement plus clair et j'comprends mieux pourquoi en nick translation il s'agissait de celle dans le sens 5'3' et d'autre fois pas, alors là mille merci mais une autre question m'est venue à l'esprit à l'instant ceci voudrait-il signifier qu'en dehors de l'activité dont l'une ou l'autre est dépourvue elle possède l'autre ? Ex: la taq n'a pas celle dans le sens 3'5' est ce qu'elle a celle dans le sens 5'3' ? Un peu ridicule comme question mais bon :p.

Ma petite pinko a écrit:
Voilà j'éspere t'avoir étè d'une aide estimable ...ets sinon bon courage ...si t'as d'autres questions n'hésites pas (juste stp quand tu réponds bip moi car je vais pas resté devant le PC )

Maintenant la mutagénèse dirigée in vitro disant par oligonucléotide de synthèse : Dénaturation, hybridation et polymérisation les 1ères étapes puis une transformation et théoriquement on a dit du moins le prof a dit qu'on obtiendra deux types de plasmides en quantité égale 50% mutant et 50% autre sauvage, j'ai lu qu'après il fallait discriminer ces deux types de plasmides (ou enrichir les cultures en clones mutants) après la réplication de ceux obtenus précédemment pour donner un mélange de plasmides sauvages et mutants donc pour cette discrimination il existe plusieurs méthodes => Les a-t-on abordé en cours ? Ex : mutagénèse dirigée selon Kenkel ...? C'est une grande khalouta aussi que j'espère que nous n'ayons pas eu le malheur de faire aussi ?? :(

Tu m'as été d'une aide très estimable surtout que je me trouve dans un état de saturation et donc une recherche m'aurait pris un temps fou !

*J'go manger à mon tour pour une fois que c'est près aussitôt xD*

Ah mais avant cela j'ai encore une autre question => Mais non j'rigole c'était tout du moins pour aujourd'hui xD
Bonne continuation à toi aussi ;)
Revenir en haut Aller en bas
p!nk
Maitre Assistant
Maitre Assistant
p!nk


Nombre de messages : 906
Age : 33
Localisation : Somewhere under the heavens ...
Date d'inscription : 01/10/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 23:36

Aucune question n'est ridicule je te rassure ...bein nous on lui a enlevé celle du sens 3'5' donc elle garde l'autre ...
je t'en pris ,c'est gratos !!! h!h! ...
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 22:59

Salem ! Eih oui une fois de plus, dans le cours de transcription chez les Procaryotes, on a dit que la terminaison se fait par des terminateurs dont on a étudié deux types ceux qui sont Rho dépendants et ceux qui ne le sont pas ... qu'avons nous écrit dans chaque type ?

Ah oui avant d'oublier aussi, pour le séquençage j'aimerai connaitre le sens correcte de la lecture d'un gel de séquence => A chaque fois on fait une électrophorèse et j'ai trouvé une remarque disant la lecture se faisait du + vers le - ou alors autrement dit de 5' vers 3' dans le cas ou l'on aurait marqué notre ADN à l'extrémité 5' ou sur toute sa longueur seulement nous dans un exemple nous l'avions fait dans le sens 3' 5' pour connaitre la séquence du brin à étudier ????

Merci d'avance ma petite pinko ;)
Revenir en haut Aller en bas
p!nk
Maitre Assistant
Maitre Assistant
p!nk


Nombre de messages : 906
Age : 33
Localisation : Somewhere under the heavens ...
Date d'inscription : 01/10/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 23:06

Pour les terminateurs ro indépendants: il faut des sequences palindromiques et des queues poly A pour les ro dep, il faut seulement les seq palindromiques ....les facteurs ro ont deux act : atpasique et hélicase pour déstabiliser le complexe ...
pour le séquençage ...le brin obtenu à partir de l'élèctro est du 3' vers 5' ,et le brin matricielest du sens 5' 3' par complémentarité
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 23:17

Merci beaucoup encore une fois, moi j'avais noté que c'était une seule séquence palindromique pour les rho dep' et c'est ce que j'avais confirmé suite à quelque recherche seulement ma compréhension doit être est peu tordue ces temps ci ... Yek les deux types de terminateurs possèdent ces deux activités ??

Sinon dans le cours de la transcription chez les Euk', le prof ne nous a supprimé aucune partie ? xD Oh ça m'étonnerait de lui mais c'est super long sans parler de la complexité ...

Enfin merci et bonne continuation ;)
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 4:55




8h-9h30

9h40-11h10

11h20-12h50

13h-14h30

14h30-16h

16h10-17h50

Dimanche









TD Gen val (G2)



TD Anglais (G1)

Immuno-app'

Génomique

Gen val

[407]





[TMG]

[TMG]

[DM9]

TD Génomique (G4/G3)









[106 FSB]

Lundi

TD Anglais (G2)

Immuno-app'

Parasito'

Pharmaco'

CDGE





[R8]

[E8]

[E8]

[E8]



Mardi









TD CDGE (G3/G4)

TD Anglais (G3)

TD Anglais (G4)

Pharmaco'

Microbio app'

[
]




[L218]

[TMD]

[TMD]

TD Microbio'(G1/G2)










[
]


Jeudi

TD Pharmaco' (G1/G2)

TD Génomique [G2/G1]





[201]

[106 FSB]





TD CDGE (G2/G1)

TD Gen val (G1)







[203]

[203]







TD Immuno' (G3/G4)

TD mirobio' (G4/G3)





[205]

[
215 ]






TD Gen val (G4/G3)

TD Pharmaco' (G3/G4)





[215]

[205]




Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 5:00

Pff ! Le copier coller a fait perdre à mon tableau toute sa belle forme et organisation -_-" Mais il reste lisible j'crois, c'est donc notre emploi du temps pour S6 pour ceux à qui ça intéresse car il faut reconnaitre que j'ai plus tendance à parler seule par ici Biotechnologie - Page 2 Icon_pale !

Alors mercredi pour journée libre quant à jeudi on a des modules par quinzaine, exp : Une semaine pharmaco l'autre immuno' du moins si j'ai bien compris ^^.

Je n'ai jamais réussi à recopier un plannig correctement voila pourquoi il manque deux salles (Mardi), désolée --" !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne reprise à tous ;)
Revenir en haut Aller en bas
dina
Docteur
Docteur
dina


Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Alger
Date d'inscription : 13/10/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 20:22

Merciiiiiiiiiiii bisou
tu est un ange ^^
Revenir en haut Aller en bas
p!nk
Maitre Assistant
Maitre Assistant
p!nk


Nombre de messages : 906
Age : 33
Localisation : Somewhere under the heavens ...
Date d'inscription : 01/10/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 21:34

Ouais merci beaucoup éternelle 2 !!! Il faut dire que je suis un peu trop fainéante pour faire sortir un stylo et une feuille pour recopier un planning !!! j'ai toujours détéster faire ça ! lol ...Il me manque juste deux salles à connaître !!!!
Et sinon, en 3ans, c'est le premier planning qui me plait vu qu'on a une seule fois à 8h ( pour moi les premiéres heures sont un supplice !! ) + une journée libre + 2 fois seulement à 18h ( 1/15 jours ) c'est top quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 21:55

Je vous en pris ! Pour le TD d'Anglais fort possible que l'on commence dès cette semaine incha'elleh (J'ai entendu dire que le groupe 1 avait entamé) pour les salles d'Anglais concernant le groupe 03 c'est la même que celle du groupe 04 quant à nous groupe 02 c'est à la L246 ^^.

Oui j'aime bien aussi notre planning !
Revenir en haut Aller en bas
look
Nouveau Bachelier
Nouveau Bachelier
look


Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Ds le coeur de ceux ki m'aiment
Date d'inscription : 24/12/2009

Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 0:33

Salut les Biotechnologistes ^^

Je veux avoir un petit aperçu sur votre spécialité vu que pour moi c'est cette année le choix des branches
donc j'aimerai connaitre
le max d'infos sur les spécialités qu'on peut avoir en master (issues de la biotechnologie) et les futurs jobs qu'elles nous offrent

PS: Les infos du "USTHB.dz" sont peu détaillées
......et merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biotechnologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biotechnologie   Biotechnologie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biotechnologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Biologie & BioBabez *** :: Biologie :: Troisième Année L3 :: biotechnologie et santé-
Sauter vers: