*** Biologie & BioBabez ***
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*** Biologie & BioBabez ***


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le satellite détecteur de CO2 a disparu

Aller en bas 
AuteurMessage
sourire
Maitre Assistant
Maitre Assistant
sourire


Nombre de messages : 804
Localisation : الربع الخالي
Date d'inscription : 05/10/2008

Le satellite détecteur de CO2 a disparu Empty
MessageSujet: Le satellite détecteur de CO2 a disparu   Le satellite détecteur de CO2 a disparu Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 0:49

Lancé dans la nuit de lundi à mardi, le satellite "OCO", pour Orbiting Carbon Observatory, n'a pas pu être largué par la fusée qui le transportait et s'est écrasé dans l'océan à proximité de l'Antarctique. Une perte importante pour les climatologues car cette mission devait permettre de mieux repérer les émissions de dioxyde de carbone qui sont en grande partie responsables du réchauffement de la planète.

Après trois minutes de vol, la coque protectrice du satellite "OCO", qui devait s'ouvrir pour le libérer, est restée bloquée et a empêché le satellite d'atteindre son orbite. "OCO", pour Orbiting Carbon Observatory, a ainsi disparu dans le Pacifique sud, non loin de l'Antarctique. Une grande perte pour la Nasa et pour l'ensemble de la communauté scientifique.

Il s'agissait en effet de la première mission de la Nasa pour détecter, mesurer et cartographier les émissions autour du globe produites de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. "OCO" aurait pour la première fois fourni une image complète de la distribution géographique des sources de CO2, permettant aussi d'étudier leurs changements dans le temps.

Impossible dans l'immédiat de savoir sur la Nasa va ou non reconstruire un tel satellite. La mission "OCO" était prévue pour durer deux ans, pour un coût de 278 millions de dollars.

source: http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Internationale/Amerique-du-Nord/Le-satellite-detecteur-de-CO2-a-disparu/(gid)/205521
Revenir en haut Aller en bas
 
Le satellite détecteur de CO2 a disparu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Biologie & BioBabez *** :: Hors Études :: Actualité-
Sauter vers: