| voyage musical mondial | |
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sousou Etudiant en Tronc Commun
Nombre de messages : 60 Age : 33 Localisation : alger Date d'inscription : 15/07/2009
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sousou Etudiant en Tronc Commun
Nombre de messages : 60 Age : 33 Localisation : alger Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: voyage musical mondial Dim 26 Juil 2009 - 18:30 | |
| et c'est parti..... aujourd'hui c (zorna)
_La zourna ou zorna, zamar, mizmar est un instrument à vent
_Ses origines remontent au VIII siècle, Il tire son nom du PERSAN = فارسية (la langue officielle de l’ran, ,Afghanistan et Tadjkistan)
c’est la fusion des 2 mots : zur=fête,force et ney=roseau, elle est appelée en Afrique du nord alghaita
_Elle est fabriquée en bois de murier ou d'abricotier ,elle possède 8 trous
_ Elle existe en trois tailles différentes de 22 à 60 cm qui sont parfois jouées simultanément selon les pays (on voit sur l’mage la zourna turc à gauche et la syrienne à droite)
_On la trouve chez le pays musulmans notamment en Turquie; à l’époque ottmane elle était utilisé dans la musique militaire des janissaires en turc= Yeniçeri (un orchestre chargé de musique militaire)
_Fréquente aussi en Arménie, Géorgie, Iran,Syrie ,Iraq, Liban,Egypt,Maghreb, Algérie Tunisie,Niger, les Balkans et aussi en Grèce (appelé pipiza et karamouza).
_Bien des variantes existent par ailleurs en Extrême-Orient (comme le SUONA en Chine; on va le connaitre mieux trés prochainement ), en Asie centrale et en Inde . | |
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sousou Etudiant en Tronc Commun
Nombre de messages : 60 Age : 33 Localisation : alger Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: voyage musical mondial Dim 26 Juil 2009 - 18:31 | |
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sousou Etudiant en Tronc Commun
Nombre de messages : 60 Age : 33 Localisation : alger Date d'inscription : 15/07/2009
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éternelle2 Vice Doyen
Nombre de messages : 3303 Localisation : B.E.K (fort de l'eau) Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: voyage musical mondial Lun 27 Juil 2009 - 18:23 | |
| Le langage sms ainsi que les abréviations sont interdites ... merci de bien vouloir prendre ceci en considération !! | |
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sousou Etudiant en Tronc Commun
Nombre de messages : 60 Age : 33 Localisation : alger Date d'inscription : 15/07/2009
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ACHLOURD Licencier
Nombre de messages : 185 Age : 37 Localisation : kouba Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: voyage musical mondial Lun 27 Juil 2009 - 22:42 | |
| voila eternelle soit directe mais pas trop severe c'est toi la patronne ici pour ne pas sortir du sujets merci soussou pour m'avoir fais connaitre cette instrument mais j'aurai aimé avoir un peu plus de detail comme des dattes ou des artistes qui se sont fais connaitre en jouant de cette instrument | |
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éternelle2 Vice Doyen
Nombre de messages : 3303 Localisation : B.E.K (fort de l'eau) Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: voyage musical mondial Mer 29 Juil 2009 - 18:15 | |
| - sousou a écrit:
- je suis avec vous sur le point du langage sms mais pour l'abréviation je vois pas pourquoi vu que ça existe dans la langue française
en tout cas je vais faire mon maximum pour ne plus abréger malgré que j'ai l'habitude de le faire souvent allez je vais faire des efforts pour vous chère modo ( modératrice)
cordialement Merci beaucoup pour ta compréhension (autant que modo) et pour le travail que tu as fait (autant que membre) ... bonne continuation ;-) | |
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sousou Etudiant en Tronc Commun
Nombre de messages : 60 Age : 33 Localisation : alger Date d'inscription : 15/07/2009
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ACHLOURD Licencier
Nombre de messages : 185 Age : 37 Localisation : kouba Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: voyage musical mondial Jeu 30 Juil 2009 - 0:29 | |
| aya il est temp de nous faire decouvrir un nouvelle instrument sousou oula mazal ? | |
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le king Licencier
Nombre de messages : 188 Age : 36 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: voyage musical mondial Jeu 30 Juil 2009 - 1:47 | |
| La cornemuse est le plus ancien des instruments et le plus répandu dans tous les folklores. Selon les pays, sa forme a évolué, La façon de jouer aussi. Le point commun, c'est une poche gonflée d'air, qu'une pression du bras propulse vers un ou des bourdons, pendant que le sonneur pianote sur un manche (chalumeau) ressemblant à une flûte, en obturant avec les doigts des trous correspondant aux notes.
Ecosse : Symbole de l’Écosse, La cornemuse est pratiquée Là-bas depuis Le XIIIe siècle. Les premières avaient un seul bourdon, comme ailleurs au Moyen Age. Au fil du temps, elle en a adopté un deuxième, puis un troisième. Le répertoire Le plus ancien remonte au XVe siècle. On distingue deux types de cornemuses, gonflées à la bouche ou par le biais d'un soufflet actionné par le bras. Les premières sont connues sous te nom de Highlands bagpipes et Les secondes sous le nom de Lowlands pipes. Le bagpipe possède un répertoire savant, le piobaireachd. L’instrument est aujourd'hui enseigné dans de nombreuses écoles écossaises et on peut même prendre cornemuse en option au bac. Le Lowlands pipe, apparu voici trois cents ans, était surtout utilisé pour accompagner la danse, souvent en duo avec Le violon. L'arrivée de l’accordéon l’avait fait tomber en désuétude, mais depuis le revival folk des années soixante-dix, il a repris du service. bagpipe écossais
Irlande : La cornemuse de type bagpipe était utilisée à des fins essentiellement guerrières et ne subsiste aujourd'hui que dans les pipe bands. La cornemuse symbolique du pays est plutôt le uilleann pipe (photo ci-contre), né à la fin du XVIIe, siècle. La poche, au lieu d'être gonflée à la bouche, l’est à l’aide d'un soufflet actionné par le bras. On en joue assis. C'est un instrument plus complet et plus complexe que la cornemuse à bouche. Il couvre davantage d'octaves et est doté de régulateurs. Bretagne : Le biniou, la cornemuse bretonne, est plus petit et plus aigu que sa consoeur écossaise (baptisée, elle, par les Bretons : biniou braz, « grande cornemuse »). Elle fonctionne sur le même principe, mais n'a qu'un seul bourdon et le chalumeau (levriad) est beaucoup plus court (voir photo située plus haut). Cette forme daterait de La fin du XVIIIe siècle. Sur des gravures plus anciennes, le levriad apparaît comme plus long. Le biniou est joué en basse Bretagne, et initialement surtout dans le sud. En haute Bretagne, on lui a préféré la veuze, instrument très proche. Galice et Asturies : Les deux pays pratiquent La gaïta, une cornemuse proche du bagpipe écossais, qui possède de un à trois bourdons. | |
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le king Licencier
Nombre de messages : 188 Age : 36 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: voyage musical mondial Jeu 30 Juil 2009 - 1:49 | |
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sousou Etudiant en Tronc Commun
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| Sujet: Re: voyage musical mondial Sam 1 Aoû 2009 - 15:50 | |
| ouh c l'un de mes instruments préférés j'ajoute que la cornemuse est aussi utilisée comme musique militaire tel que le morceau "tri yann " de celtic
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sousou Etudiant en Tronc Commun
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sousou Etudiant en Tronc Commun
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| Sujet: Re: voyage musical mondial Sam 1 Aoû 2009 - 16:16 | |
| La clarinette est un instrument à vent créée vers 1700 par Johann Christophe Denne à Nüremberg en Allemagne, puis modifiée par Heinrich Bärmann en 1810 et par Iwan Muller en 1812
_De tous les instruments à vent, elle est celle qui possède le plus grand tessiture(notes) avec 45notes depuis la clarinette contrebasse, jusqu'à la clarinette sopranin, elle couvre donc l'étendue d'un orchestre symphonique si on enleve les percussions
_Les illustrations ci-dessous nous montrenet les différents types de clarinette La clarinette utilisé dans plusieurs styles musicaux :
-Musique classique : par Vivaldi et Mozart tel que quintette avec clarinette -Musique romantique : utilisée avec la flûte et le hautbois dans un trio du second mouvement de la cinquième symphonie deLudwing van Beethoven , un autre trio avec le piano et violoncelle signé Beethoven et Brahms, et un mélange de clarinette/piano signé Schumann et Brahms -Musique moderne : La clarinette est très utilisée dans la musique du début du XXe siècle utilisée seule par Stravinski ou bien accompagnée par le piano par Max Reger, Francis Poulenc et Alban Berg _L’ un de ses emplois les plus fameux est son glissando virtuose (glissement continu d’une note) qui introduit la Rhapsody in Blue de Gershwin, ce solo redoutablement difficile a rendu cet œuvre célèbre. -La musique de style contemporain ( après la 2nd guerre mondiale); appréciée par les compositeurs contemporains tel que : « Sequenza » de Luciano Berio « Ombra » pour clarinette contrebasse de Franco Donatoni « Sonate » pour clarinette seule de Germaine Tailleferre -Musiques folklorique et traditionnelle : Représentée dans des musiques traditionnelles europénne en Suède: elle était populaire que le violon au siècle dernier aujourd’hui employée rarement (Kjell Leidhammar dans Vindvak) en Italie du sud, on retrouve de plus en plus souvent la clarinette en métal. en Inde du sud, la clarinette en Mib est intégrée depuis le XIXe siècle aux petits ensembles accompagnant la danse indienne
_elle existait aussi dans l'arghoul. -Les musiques des Balkans : Clarinette avec le saxophone indisponsable pour la musique des balkans notamment en en Bulgarie, Macédoine , Serbie, Grèce, Arménie et roumanie toujours accompagnée avec des danses traditionnelles en village
Le klezmer : (mot d'origine germanique proche de l'allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave) c’est la musique des juifs d’europe centrale (juifs d’Autriche) , Le style de jeu est influencé par la musique grecque et turque
La musique turque:La clarinette est très présente dans la musique turque, Barbaros Erköse et son frère sont des interprètes bien connus de la clarinette ainsi que Selim Sesler
le jazz: Très utilisée en jazz Nouvelle-Orléans, C'est surtout la clarinette basse qui a conquis le jazz moderne avec des artistes comme Eddie Daniels, Don Byron,Eric Dolphy,Tony Scott,Michel Portal,Louis Sclavis,Alvin Batiste,Perry Robinson, John Surman.
Dernière édition par sousou le Sam 1 Aoû 2009 - 16:28, édité 1 fois | |
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sousou Etudiant en Tronc Commun
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sousou Etudiant en Tronc Commun
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le king Licencier
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| Sujet: Re: voyage musical mondial Sam 1 Aoû 2009 - 16:47 | |
| Babylone nous montre, au 1er millénaire avant J.C., de trompettes courtes sur des bas-relief en pierre. Chez les égyptiens, on trouve dans la tombe de Toutankhamon 2 trompettes appelées Chnoue, de 50 cm de long, avec un tube assez étroit et un pavillon finement ciselé. Selon les auteurs grecs, le son de cet instrument était comparable au braiment d’un âne en furie…
Chez les Grecs, la trompette était conique, avec une perce très étroite. On retrouve ce salpinx chez Homère (l’Iliade), où Eschyle (dans " Les Perses ", lorsqu’il décrit la bataille de Salamine). Xénophon nous apprend que les Athéniens faisaient leurs exercices au son du Salpinx. Homère en décrit le son comme aussi terrible que le cri d’Achille… On utilise le Salpinx dans les défilés, dans les cérémonies liturgiques fastueuses.
A l’âge de bronze, on voit chez nos voisins irlandais une trompette dont le pavillon est orné de pointes aiguës, et dont les braves hommes se servaient comme armes ; la musique est parfois redoutable…
On trouve à l’âge de fer diverses représentations de la trompette, dont une remarquable sur un relief de vase d’argent (2ème ou 1er siècle av. JC) montrant des guerriers celtes sonnant la charge lors de combats dans de grandes trompes verticales au pavillon en forme de serpent.
Mais déjà dans l’Ancien Testament, le Big Boss avait ordonné à Moïse de fabriquer 2 trompettes d’argent, au cas où il aurait à faire des campagnes militaires ; on voit une représentation de cette trompette hébraïque, le haçocereth) sur l’Arc Triomphal de Titus, à Rome (vers 100).
Chez les Romains, Diodore de Sicile nous dit que les Etrusques utilisaient une trompette guerrière, dite trompette tyrrhénienne. De plus, sur la fresque d’un tombeau de Chiusi (Italie), on voit un musicien jouant d’un instrument à l’extrémité recourbée, avec sur la courbure une ouverture servant à faire égoutter la salive. La forme de cette trompette rappelle celle du lituus, autre trompette romaine, dont un exemplaire a été retrouvé sur le site de l’antique Caere et aujourd’hui conservé au musée romain Museo Etrusco Gregoriano ; ce lituus mesure 1,60 m. et est accordé en sol.
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Une nouvelle évolution des cuivres fut amorcée lorsque l'on fit appel à la technique de coudage du tuyau et à l'emploi de la coulisse. C'est d'ailleurs une ancienne trompette à coulisse, la saque bute, qui fut à l'origine de l'idée du trombone à coulisse. On voit cette saque bute sur un triptyque de Hans Hemling (1433/1494): le sonneur tient l'instrument d'une main juste au dessus de l'embouchure et se sert de l'autre pour actionner la coulisse.
C'est Anton Weidinger, trompettiste de l' Opéra de la Cour de Vienne, qui mit au point une trompette Mi b à clés au 18ème siècle. Cet instrument à clés était un précurseur de ce qui allait devenir la trompette moderne, et Weidinger l'améliora en 1801 en le dotant de clés supplémentaires, qui couvraient des ouvertures sur le côté; il transplantait ainsi le principe des Bois sur un instrument en cuivre à forme conique. Les expériences de Weidinger, entreprises comme bien d'autres du même genre (Köbel à St Petersbourg, Woeggel à Augsburg), avaient pour but de donner à la trompette une tessiture plus large. Mais ces expériences furent rendues inutiles en 1813, par l'invention de la trompette à pistons de Bluehmel, qui offrait ainsi à l'instrument la gamme chromatique complète. | |
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le king Licencier
Nombre de messages : 188 Age : 36 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: voyage musical mondial Sam 1 Aoû 2009 - 16:52 | |
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sousou Etudiant en Tronc Commun
Nombre de messages : 60 Age : 33 Localisation : alger Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: voyage musical mondial Sam 1 Aoû 2009 - 17:34 | |
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sousou Etudiant en Tronc Commun
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sousou Etudiant en Tronc Commun
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tholachchach Nouveau Bachelier
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| Sujet: re Dim 12 Sep 2010 - 5:36 | |
| Il s'agit d'un instrument spécial | |
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