*** Biologie & BioBabez ***
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*** Biologie & BioBabez ***


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux

Aller en bas 
+3
djaziabio
labiologiste
Princess
7 participants
AuteurMessage
Princess
Licencier
Licencier



Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Une dimention imaginaire.
Date d'inscription : 04/06/2009

Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Empty
MessageSujet: Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux   Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 19:34

Rester toute la journée devant l'ordinateur, quel calvaire pour les yeux ! Pourtant, si ce pensum provoque gènes et maux de tête, il n'est en rien un danger condamnant la vue.

Certes, l'ordinateur fatigue les yeux mais il ne les abîme pas. En effet, l'écran d'ordinateur est une source lumineuse, moins éblouissante tout de même qu'une lampe

Syndrôme des yeux secs:
Travailler sur un ordinateur revient donc à fixer un point lumineux. On a alors tendance à moins cligner des yeux.

Normalement, la fréquence du clignement est de l'ordre de 12 à 20 par minute, permettant la formation d'un nouveau film lacrymal avant la rupture du précédent. Mais quand on travaille sur écran, cette fréquence diminue. Or, cette fixité peut provoquer une évaporation des sécrétions lacrymales et donc une sécheresse oculaire, surtout chez ceux qui portent des lentilles. On se retrouve alors avec les yeux qui piquent, trouble qui rentrera rapidement dans l'ordre après extinction de l'écran.

Un révélateur des troubles déjà présents::
On croit souvent, à tort, que l'ordinateur "rend" myope ou "donne" une cataracte. Mais aucun lien n'a pu être mis en évidence entre les affections oculaires et le travail sur écran. En 1982, déjà, des chercheurs suédois ont estimé que, pour contracter une cataracte, c'est-à-dire des tâches opaques sur le cristallin, il faudrait rester devant un écran pendant 650 années !

De plus, il semble que 20 à 30% de la population souffre de légers défauts visuels non handicapants au quotidien, mais révélés par le travail sur écran. Malgré les impressions d'images qui se dédoublent ou deviennent floues, ce phénomène ne correspond pas à une baisse de l'acuité visuelle, mais à ce que l'on nomme "fatigue visuelle". Ce type de fatigue apparaît plus fréquemment si une amétropie (myopie, hypermétropie, astigmatisme) ou une presbytie déjà présente n'est pas corrigée. Cette fatigue peut d'ailleurs provoquer des maux de tête.

L'ordinateur trouble tout le corps
Ainsi jusqu'à présent, il apparaît que toutes ces craintes restent infondées. Depuis peu, d'autres méfaits du travail sur écran sont mis en lumière.

Parmi eux, une multiplication des troubles musculosquelettiques (TMS) aux avant-bras, au poignet, à l'index ou au pouce. D'ailleurs les recherches ne se focalisent plus uniquement sur le duo oeil-écran mais plutôt sur le trio corps-oeil-écran. De récentes recherches en neurosciences ont ainsi souligné que la posture et donc la direction du regard peuvent influer sur la perception de l'information.

Mais ces troubles ne sont pas durables et peuvent être soulagés après un peu de repos et un aménagement plus ergonomique du poste de travail. Vous pouvez donc continuer à surfer en toute tranquillité.

source : linternaute.com
Revenir en haut Aller en bas
labiologiste
Etudiant en Tronc Commun
Etudiant en Tronc Commun
labiologiste


Nombre de messages : 56
Age : 33
Localisation : at Home
Date d'inscription : 01/02/2010

Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux   Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 20:19

merci pr l'info Princess ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gumimen.skyrock.com
djaziabio
Chargé du TD
Chargé du TD
djaziabio


Nombre de messages : 1216
Age : 39
Date d'inscription : 11/10/2008

Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux   Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 21:11

a ce que je lis, ya pas de problème à passer la journée devant le PC scratch
désolé ma belle mais je suis pas d'accord à 100 % avec toi, peut être pas pour les yeux il suffi juste de les soulager de temps en temps , mais pour le corps !!
je peux te dire que mon dos soufre de la position assise pale même si la chaise est confortable mais à long durée affraid

merci bien pour l'info la class
Revenir en haut Aller en bas
kamayka
Nouveau Bachelier
Nouveau Bachelier



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/06/2009

Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux   Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:09

moi le pc normal ne me faisait rien mais le pc portable sur tout mon corps , mes yeux , ma tête bref tout ! maintenant je ne peux me connecter que pour une quinzaine de minutes malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
sourire
Maitre Assistant
Maitre Assistant
sourire


Nombre de messages : 804
Localisation : الربع الخالي
Date d'inscription : 05/10/2008

Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux   Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 20:17

merci princesse pour l'article :)
c'est pire que la télé, et surtout pour les yeux pale
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
Nouveau Bachelier
Nouveau Bachelier



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/06/2010

Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux   Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 18:36

c'est aussi une question de qualité de l'ecran , on dit que les nouveaux ecrans sont adaptés de façon à ne pas trop fatiguer les yeux, sinon pour le dos et bien je confirme djaziabio
Revenir en haut Aller en bas
lucal1
Nouveau Bachelier
Nouveau Bachelier



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2011

Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux   Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 18:56

je vous remercie pour ces informations intéressantes, mais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Empty
MessageSujet: Re: Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux   Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vrai ou faux ? L'ordinateur abîme les yeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN VRAI DANGER
» Un vrai homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Biologie & BioBabez *** :: Biologie :: La Biologie avec un grand B :: Articles des decouvertes scientifiques-
Sauter vers: