*** Biologie & BioBabez ***
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*** Biologie & BioBabez ***


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 IMMUNOLOGIE ca se passe comment???

Aller en bas 
+15
dina
@nais
violette-du-cap
TiGeR
amelia
asmah
TORRES626
jack-sparrow
had!l
ferioula
sousiki
kalidu
biologue_KoЯn
éternelle2
itachi_log
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
dina
Docteur
Docteur
dina


Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Alger
Date d'inscription : 13/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 20:54

et bien pour ta 1ere question tu remarque aussi qu'il n y a pas de 2eme injection
c'est ça l'erreur en réalité il suffit juste de placer une autre flèche qui correspond a la 2eme injection en prenant le soin de laissé un "petit" espace entre ta fléche et le début de la courbe de IgG
pour ta seconde question je n'ai pas le souvenir que notre prof nous ai attiré notre attention sue une quelconque erreur scratch et meme quand j'ai relu le corrigé de l'exo je ne vois pas d'erreur
voila !! désole pour le retard
A MOI DE POSER DES QUESTIONS
cours d'immunoglobuline page 9
le réarrangement se fait uniquement sur le domaine variable ?
les mutations somatique la mutation touche uniquement le domaine variable ?
c'est quoi l'idiotypie ? (c'est possible de me l'expliquer très simplement pale )
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
p!nk
Maitre Assistant
Maitre Assistant
p!nk


Nombre de messages : 906
Age : 33
Localisation : Somewhere under the heavens ...
Date d'inscription : 01/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 2:06

le réarrangement se fait uniquement sur le domaine variable ? Oui , d'ailleurs les immunoglobulines de la même classe présentent le même fragment FC ...
les mutations somatique la mutation touche uniquement le domaine variable ? Plus précisement ,les domaines hyper-variables ...
c'est quoi l'idiotypie ? Ce sont des Déterminants antigéniques qui se trouvent au niveau de la partie variable d'un Ac donné

Voici une petite animation concernant la réponse immunitaire ,elle peut vous être utile ... bien)
http://www.dzvet.net/forum/viewtopic.php?f=121&t=3571&start=0&st=0&sk=t&sd=a
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 4:06

Ben merci Dina ... c'est exactement ça qui m'intrigue autrement dit nous sommes les seuls à avoir eu part de telles modifications alors qu'à la base la solution du TD était toute une autre pale

Sinon merci d'y avoir répondu pink !

j'aimerai savoir comment va être l'examen ... les profs vous ont t-ils dit quelques chose car franchement il y a tellement de chose à retenir ...

Aller bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
dina
Docteur
Docteur
dina


Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Alger
Date d'inscription : 13/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 12:37

merci pink
Revenir en haut Aller en bas
p!nk
Maitre Assistant
Maitre Assistant
p!nk


Nombre de messages : 906
Age : 33
Localisation : Somewhere under the heavens ...
Date d'inscription : 01/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 16:06

Pas de quoi dina et éternelle ,j'éspere que j'ai étè claire c'est tout ...
Aucune idée concernant le déroulement des exams d'immuno , mais je crois qu'il y aura indéniablement les fameux QCM voire QCS (ma bête noire) ...
Revenir en haut Aller en bas
p!nk
Maitre Assistant
Maitre Assistant
p!nk


Nombre de messages : 906
Age : 33
Localisation : Somewhere under the heavens ...
Date d'inscription : 01/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Quelques animations utiles !   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 16:19

ça pourait vous être utile :
L'hypersensibilité type 1:
http://www.dzvet.net/forum/viewtopic.php?f=121&t=1465

Le rôle des cellules immunitaires: http://www.dzvet.net/forum/viewtopic.php?f=121&t=1717#p8518

Les allérgies: http://www.dzvet.net/forum/viewtopic.php?f=121&t=3025
Revenir en haut Aller en bas
biologue_KoЯn
Chargé du TD
Chargé du TD
biologue_KoЯn


Nombre de messages : 1041
Age : 103
Localisation : point-univers-voi lactée-terre-afrique-algerie-alger-chez moi
Date d'inscription : 20/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 19:17

merci beaucoup pink c gentil de ta part
Revenir en haut Aller en bas
ferioula
Chargé du TD
Chargé du TD
ferioula


Nombre de messages : 1307
Age : 33
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 19:55

juste une question les amis , vous avez fait le TD du complement??? notre prof l'a fait au cours et je ne sais pas si il faut l'inclure dans la revision ou pas? vu qu'il y a des groupes qui ne l'ont pas fait
merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dina
Docteur
Docteur
dina


Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Alger
Date d'inscription : 13/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 19:57

non inutile de le faire
tous les groupes se sont arrêté au TD réaction immunitaire spécifique
Revenir en haut Aller en bas
violette-du-cap
Licencier
Licencier
violette-du-cap


Nombre de messages : 179
Age : 34
Localisation : dans mon château de rêve
Date d'inscription : 16/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 19:59

waaaaw je ne savais pas que immuno est aussi ......
en lisant le policope j'ai trouvé pleins de truc que je n'ai jamais entendu parlé
ehhh svp pouvez-vous me simplifier l'histoire des interferons et interleukine leur role ....je ne sais pas une deffinition
merciii d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ferioula
Chargé du TD
Chargé du TD
ferioula


Nombre de messages : 1307
Age : 33
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 20:10

merci dina
interferone: comportent comme des opsonines
*glycoproteines de durée breve,produite par des cs infectés par un verus, empeche(bloque) l'expression du gene viral en se fixant a une c avoisinante
en general,il empeche que le gene viral se disperser et attaquer les cs avoisinantes.
normalement c ça
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 4:43

Ben oui pour l'interleukine 1 il faut retenir qu'elle est secrétée par les macrophages activés, un médiateur humoral de l'immunité innée à l'origine de l'hyperthermie grâce à son action sur l'hypothalamus (d'ailleurs ceci favorise la lutte contre les infections ...) !!

l'interleukine1 est pléiotrope (donc a plusieurs fonctions) parmi lesquelles son influence sur les cellules hépatiques => production de CRP (par ces dernières) sachant que la CRP est l'une des opsonines de l'immunité naturelle !
Euh par exemple elle augmente aussi l'immobilité des Polynucléaires ainsi que leurs activités bactéricides (c'est pourquoi la phagocytose par ces derniers est très efficace et rapide!!)

d'après moi ces deux premières fonctions sont très importantes on y ajoute aussi l'inhibition de la croissance bactérienne et de la multiplication virale en bloquant les systèmes enzymatiques des virus !!

enfin voila je ne sais pas si j'ai simplifié mais je n'en ai pas trop l'impression ... l'IFN comme l'a dit ferioula faut y ajouter qu'il a un rôle aussi dans la stimulation de l'activité cytotoxique des macrophages et des NK !
Revenir en haut Aller en bas
ferioula
Chargé du TD
Chargé du TD
ferioula


Nombre de messages : 1307
Age : 33
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 13:33

ahhh milles mercis eternelle,c'esttres gentil!!!!! et c'est vrai qu'au cours c'est vraiment compliqué, alors qu'a la base, l'information est tres simple!!!
bon courage
au faite, vous ne saurez pas par hasard,quel sera le type de questions (exos ou QCM, ou meme QCS pale , Q ouvertes???)
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dina
Docteur
Docteur
dina


Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Alger
Date d'inscription : 13/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 13:47

et bien je crois que c'est fort possible qu'on peut avoir des exercices pour chaque cours où on a fait un TD
pour le restes (complément et hyper sensibilité ) des QCM et QCS ainsi que des questions ouvertes
Revenir en haut Aller en bas
ferioula
Chargé du TD
Chargé du TD
ferioula


Nombre de messages : 1307
Age : 33
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 13:51

donc il y aura de tout
merci dina
Revenir en haut Aller en bas
dina
Docteur
Docteur
dina


Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Alger
Date d'inscription : 13/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:15

une petite question
est-ce-que vous avez fait le cours d'hypersensibilité en détail ?
je m'explique: le prof de la section A nous a dis que c'est inutile de le lire qu'il se fait uniquement de comprendre les schémas et quelle assumé envers ses etudient si jamais il y aurait une question la dessus
le cours est très ennuyeu je n,'ai vraiment pas le courage de le lire alors de l'apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
violette-du-cap
Licencier
Licencier
violette-du-cap


Nombre de messages : 179
Age : 34
Localisation : dans mon château de rêve
Date d'inscription : 16/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:42

merciiiiiiii ferioula,aussi éternelle c'est vraiment trés simple par apport au cour
bon pour le type de question on aura un peu de tout.. notre prof nous a dit qu'ils n'ont pas un modele type qui le suivent toujours ..........et je ne sais pas
dina courage faut le lire
bonne revision à tous
Revenir en haut Aller en bas
dina
Docteur
Docteur
dina


Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Alger
Date d'inscription : 13/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 20:39

merci beaucoup violette pour ton encouragement bisou
une question:
est-ce-qu'on peut avoir l'activation du complément et une réponse immunitaire spécifique en meme temps ???
(l'action du complement est-elle plus rapide que celle des la RIS ? )
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 6:18

dina a écrit:
une petite question
est-ce-que vous avez fait le cours d'hypersensibilité en détail ?
je m'explique: le prof de la section A nous a dis que c'est inutile de le lire qu'il se fait uniquement de comprendre les schémas et quelle assumé envers ses etudient si jamais il y aurait une question la dessus
le cours est très ennuyeu je n,'ai vraiment pas le courage de le lire alors de l'apprendre...

euh tu es sur qu'elle a dit de ne pas le faire, franchement j'y ai jeté un coup d'œil c'est d'un ennuie total d'ailleurs tout les cours ont été rédigé d'une manière à mourir d'ennui !!
Revenir en haut Aller en bas
dina
Docteur
Docteur
dina


Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Alger
Date d'inscription : 13/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 21:39

et bien elle a dis qu'il suffit de comprendre les schéma et qu'elle prenait ces responsabilitées envers SES étudiants
Revenir en haut Aller en bas
itachi_log
Admin
Admin
itachi_log


Nombre de messages : 2500
Age : 35
Localisation : LES FORUMS
Date d'inscription : 30/09/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 0:12

quelqu'un a une idée de la repartions des exo ?? ect ce que on aura des QAM?? .
Revenir en haut Aller en bas
had!l
Master
Master
had!l


Nombre de messages : 334
Age : 34
Localisation : alger
Date d'inscription : 01/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 14:12

alors l'an passé,on leur a donner un QCS, un schéma a compléter et puis quelques questions ouvertes,il y'avait une, je crois que c'était sur la phagocytose,les étapes à décrire en détail,mais cette année ils vont rajouté un exo surment,vu que l'an passé il n'y avait pas d'exo en TD,voilà,mais à ce qu'on m'a dit,c'était trop facile... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
itachi_log
Admin
Admin
itachi_log


Nombre de messages : 2500
Age : 35
Localisation : LES FORUMS
Date d'inscription : 30/09/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:15

oui je partage ton avis had!l vue meme que mon prof nous a dis ca sera la plus grande partie pour partie TD.
Revenir en haut Aller en bas
dina
Docteur
Docteur
dina


Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Alger
Date d'inscription : 13/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:23

TD reponse immunitaire
exercice n° 4
pourquoi le cobaye D n'ai pas mort ? (où est la difference entre lui et le cobaye C)
Revenir en haut Aller en bas
TiGeR
Etudiant en Tronc Commun
Etudiant en Tronc Commun
TiGeR


Nombre de messages : 118
Localisation : BBH
Date d'inscription : 18/10/2008

IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:42

Le cobaye C est mort après lui avoir injecté la toxine virulante, il n'a pas été immunisé contre cette TT puisque il lui a été injecté en fin de compte un simple serum qui ne contenait pas d'AC !! je t'explique:
la poudre inerte contenue dans le tube de filtration a retenue l'anatoxine tétanique on peut dire qu'elle a formé un complexe avec cet AG ce qui explique que ce complexe n'a pas pu passer par le filtre ==> le cobaye meurt.

Contrairement au cobaye D la poudre dense laisse passer le serum qui contient les AC, ainsi le cobaye D est immunisé (son sang contient des AC anti TT) et donc reste vivant après injection de la TT.

T'as vu dina tout le secret réside dans ces poudres ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IMMUNOLOGIE ca se passe comment???   IMMUNOLOGIE  ca se passe comment??? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IMMUNOLOGIE ca se passe comment???
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» BOTANIQUE ca se passe comment???
» GENETIQUE ca se passe comment???
» BIOCHIMIE ca se passe comment????
» BIOSTATISTIQUE : MSI 2 ca se passe comment??
» ECOLOGIE ca se passe comment???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Biologie & BioBabez *** :: Biologie :: Deuxième Année L2-
Sauter vers: