*** Biologie & BioBabez ***
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*** Biologie & BioBabez ***


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 GENETIQUE ca se passe comment???

Aller en bas 
+29
bidzit
violette-du-cap
Kami400
isra
lolita
sousiki
Sakura
kalidu
ACHLOURD
mina89
had!l
sarita
univeranis
Sultane-du-desert
@nais
biologue_KoЯn
jude
LENI
djaziabio
TiGeR
dina
@lm@
jack-sparrow
ferioula
éternelle2
mars
asmah_h
p!nk
itachi_log
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
itachi_log
Admin
Admin
itachi_log


Nombre de messages : 2500
Age : 35
Localisation : LES FORUMS
Date d'inscription : 30/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:13

salut postez ici:
-vos questions
-vos problèmes (TD-COURS-TP)
-sujet d'exam
breff tout ce qu'il a une relation avec la GÉNÉTIQUE.
Revenir en haut Aller en bas
p!nk
Maitre Assistant
Maitre Assistant
p!nk


Nombre de messages : 906
Age : 33
Localisation : Somewhere under the heavens ...
Date d'inscription : 01/10/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Différence entre un virus et un microbe !!   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 15:01

bon,vu le programme de génétique de cette année L2, je trouve que les deuxiéme en auront bien besoin :

DIFFERENCE ENTRE UN MICROBE ET UN VIRUS.


Un microbe et un virus, c'est en fait la même chose. Le microbe est un terme générique et non scientifique visant les bactéries, levures, protozoaires et virus, pathogènes ou non. Familièrement, le mot microbe désigne un micro-organisme (le plus souvent une bactérie ou un virus) responsable d'une maladie.

La découverte des microbes a été un élément fondamental qui a permis le développement de l'hygiène et de nombreux progrès en médecine.

un virus est un parasite INTRACELLULAIRE obligatoire ce qui fait qu'il ne peut vivre que dans des cellules.

la taille des virus est de l'ordre des nanomètres alors que celle des bactéries est de l'ordre de micromètres quoique certaines bactéries ont un diamètre de quelques nanomètres mais toutefois plus grosse que la plus grosse des virus (poxvirus).

Dans le langage courant, les virus et les bactéries sont assimilés à la même chose et regroupés sous le terme de microbes. La réalité est toute autre : Virus et bactéries n'ont rien de commun, à commencer par la taille, celle de la bactérie est au virus ce que celle de l'éléphant est à la souris.

Le mot virus signifie poison en latin !
Le virus ne fait pas partie du monde vivant car, contrairement à la bactérie, il ne respire pas, ne peut avoir de mouvement propre, il ne grandit pas et ne peut se reproduire seul. C'est une sorte de modèle frontière entre le vivant et le minéral.
Les virus sont constitués d'un seul type d'acide nucléique ARN ou ADN entouré d'une enveloppe, ils ne peuvent se répliquer qu'à l'intérieur d'une cellule vivante en utilisant la machinerie de cette dernière. C'est cette particularité d'intégrer le matériel génétique d'une cellule qui est utilisé en thérapie génique : on introduit le gène dans la cellule en l'intégrant à un virus (inoffensif évidemment).
Les virus affectant l'homme sont constitués de gènes très proches des gènes des cellules humaines.

Toutes les bactéries ne sont pas pathogènes, il y a environ une centaine d'espèces pathogènes sur 5000. Mieux, certaines bactéries vivent en symbiose avec l'homme, par exemple de nombreuses bactéries dans le tube digestif sont indispensables (digestion, production de vitamine K).

En médecine, la grande différence entre virus et bactéries réside dans le traitement : les virus sont insensibles aux antibiotiques, ceci explique que la seule arme contre les plus dangereux réside dans la vaccination.






window.google_render_ad();
Revenir en haut Aller en bas
itachi_log
Admin
Admin
itachi_log


Nombre de messages : 2500
Age : 35
Localisation : LES FORUMS
Date d'inscription : 30/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:09

merci pink pour ces info

ben moi je demande au encien de bien mexplique les sTD ca passe comment et pour les cours les polycopes ect.....
merci
Revenir en haut Aller en bas
asmah_h
Chargé du TD
Chargé du TD
asmah_h


Nombre de messages : 1086
Age : 35
Localisation : alger
Date d'inscription : 29/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 15:37

bon slt a tous les L2, Je vais éssayé de vous éxpliké concernant la génétique:
Cours ==========> a chaque cours le prof vous distribu le cours prochain a lire a la maison de préférence, ben quan le prof commence a lire le polycope vous suivé bien parceke ya plein de faute a corrigé , des trucs surtout a ajouté (des dessins..) et la génétique il faut l'aprendre par coeur, dés fois ya des mots comme sa, on se dit beuf on les sautes, alors ces mots là on les retrouve tjr dans les éxamens en QCM ou QCS...alors faite attention
TD=========> vous auré normalemnt un paquet dés la 1ére ou 2éme séance, ce paquet contien bien évidament tous les TD de génétique, a vous de préparé a la maison vos TD ..bien sur se sont des éxo ben de génétik koi, pas comme celle des stat ...ok ..entouca pour moi la génétique cété ma béte noir...bon courage a tous
Revenir en haut Aller en bas
itachi_log
Admin
Admin
itachi_log


Nombre de messages : 2500
Age : 35
Localisation : LES FORUMS
Date d'inscription : 30/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:41

mais il pare que la génétique c'est un problème tout comme la zoo
elle est difficile?????
Revenir en haut Aller en bas
itachi_log
Admin
Admin
itachi_log


Nombre de messages : 2500
Age : 35
Localisation : LES FORUMS
Date d'inscription : 30/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:46

ont peut pas trouve les cour dans des site pour telecharge scratch
Revenir en haut Aller en bas
asmah_h
Chargé du TD
Chargé du TD
asmah_h


Nombre de messages : 1086
Age : 35
Localisation : alger
Date d'inscription : 29/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:50

pourkoi pas?????je sais pas moi mais normalemnt ykounou, sinon tu tape dans google ou yahoo le mot ""GENETIQUE ou bien cours de génétique "" et tu vera
Revenir en haut Aller en bas
itachi_log
Admin
Admin
itachi_log


Nombre de messages : 2500
Age : 35
Localisation : LES FORUMS
Date d'inscription : 30/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:53

wii j'ai fait ca deja mais je me suis trouve avec des chose complique
je veut par ex: des cours LMD qui ce applique avec notre system en algerrie
Revenir en haut Aller en bas
p!nk
Maitre Assistant
Maitre Assistant
p!nk


Nombre de messages : 906
Age : 33
Localisation : Somewhere under the heavens ...
Date d'inscription : 01/10/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 18:19

Bon je vais vous donner le site de notre prof de génétique: ALILI , peut etre que vous allez trouver quelques choses d'interessent :
http://www.everyoneweb.fr/alilidje voilà . ;)
Revenir en haut Aller en bas
p!nk
Maitre Assistant
Maitre Assistant
p!nk


Nombre de messages : 906
Age : 33
Localisation : Somewhere under the heavens ...
Date d'inscription : 01/10/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 18:40

pas de quoi !
Le seul probléme avec ce site , c sa protection: on peut pas en faire une copie !! ni l'imprimer d'ailleurs :|
Revenir en haut Aller en bas
mars
Nouveau Bachelier
Nouveau Bachelier



Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : chez mes parents
Date d'inscription : 03/10/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 19:12

la génétique j'adore g eu 18 de moyen tous simple le prof nous fesais tous les sujet de choume c le meilleur livre il y les lecon et les exo avec
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 14:30

pour ceux qui ont raté le 1er cours voila celui qui nous été donné (section c)


1er Chapitre :
Matériel génétique :

1) Introduction :
Lorsqu’on a admit l’existence de l’hérédité c.à.d de la transmission des déterminants des caractères héréditaires des parents aux descendants il fallait montrer l’existence d’un substrat servant à véhiculer ces déterminants entre les générations.
En 1909 Johannsen a montré que les facteurs héréditaires sont des gènes localisés dans les chromosomes et sont constitués de nucléoprotéine (acides nucléiques associés à des protéines) on a supposé alors que la substance de l’hérédité était soit une protéine soit un acide nucléique, par la suite grâce à des expériences, on a pu montrer que les acides nucléiques possèdent tout ce qu’il faut pour constituer la substance de l’hérédité et que se sont eux et non pas les protéines qui remplissent cette fonction.

Définition :
La génétique est le domaine scientifique qui étudie la structure et la fonction des gènes, chaque gène contrôle une fonction déterminée.
L’ensemble des gènes constitue ce qu’on appelle le génome et se situe dans le noyau cellulaire.
La génétique c’est l’étude de la transmission des gènes des parents à leurs descendances et à leurs expressions de gènes c.à.d apparition des caractères physiologiques, biochimiques et parfois comportementaux donnés.

I. L’identification du matériel génétique :
1 - ADN (DNA) support de l’information génétique :
A- La transformation bactérienne :
Expérience réalisée en 1928 par le microbiologiste anglais Fred Griffith.
a. matériel utilisé :
Diploccocus pneumoniae (pneumocoque) : bactérie responsable de la pneumonie, ces bactéries existent sous deux formes:
S : smooth, est une souche bactérienne à capsule et qui est formé de polysaccharides qui les protègent de la phagicytose.
Elles sont infecteureuse (virulentes), lorsqu’elles sont cultivées sur l’agar (milieu nutritif) elles vont avoir l’aspect lisse.
Elles possèdent un pouvoir antigénique.
R : rough, se sont des bactéries sans capsule quand elles sont cultivées sur l’agar elles ont un aspect rugueux, contrairement à la 1ère espèce elles sont non défectueuse.
- chaque (R et S) type peut produire l’autre par mutation reverse.
R mutation S
- il existe plusieurs types de S :

S1 R1
S S2 R2 (sous l’effet d’une mutation reverse)
S3 R 3

b. expérience réalisée :
• Dans un premier temps, on réalise les injections suivantes :
- Injection de bactéries R2 vivantes à des souris => Vie (reste vivante)
- Injection de bactéries S3 vivantes à des souris => Mort par pneumonie
- Injection de bactéries S3 tuées par la chaleur => Vie
- Injection de bactéries S3 tuées par la chaleur + R2 => Mort par pneumonie
Remarque : R vivante s’est transformée en S vivante
Conclusion : les bactéries R2 se sont transformées S3 à ce niveau là il ne s’agit pas de mutation parce que S3 sont tuées par la chaleur mais plutôt par la présence d’une substance qu’on a appelé principe transformant.
• Dans un deuxième temps, il y a eu un autre chercheur, parmi eux Every et
Col qui en 1944 ont effectué l’expérience suivante :
A partir de la culture de colonies de pneumocoques S, ils réalisèrent une lyse (destruction) et une précipitation de manière à obtenir un extrait purifié malgré l’élimination de toutes protéines et lipides ainsi que les polysaccharides, la capacité de transformer les pneumocoques (R et S) persistait.
R vivante + facteur transformant S vivante
(ADN)

Schéma -1-

=> Donc seul l’ADN transporte l’information génétique



- En 1949 Mirsky et Ris ont montré que la quantité de l’ADN et la même dans toutes les cellules d’une même espèce. Alors que l’ARN et les protéines ne le sont pas donc la quantité de ces derniers varie d’une cellule à une autre
 l’ADN est constant

c. Expérience d’Hershey et Chase en 1952 :
- Bactéries (E. Coli) + milieu 32P + phage (virus) T2 descendances des virus ou bien virions radioactif (R*) sur l’ADN.
- Bactérie (E. Coli) + 35S + phage T2


-à suivre-
(Donner par
Dr Loum)
Revenir en haut Aller en bas
ferioula
Chargé du TD
Chargé du TD
ferioula


Nombre de messages : 1307
Age : 33
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 16:58

slt a ts,
merci eternelle pour le cours.moi j`ai eu Mme BANDOU comme professeur de genetique pleurer .et tt le monde m`a di **3addama allaho ajraki**lol alors je compte sur vous pour m`aider ok Question merci
Revenir en haut Aller en bas
éternelle2
Vice Doyen
Vice Doyen
éternelle2


Nombre de messages : 3303
Localisation : B.E.K (fort de l'eau)
Date d'inscription : 30/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 17:02

pas de problème
je n'aime pas trop la mienne non plus mais je crois qu'elle est bosseuse en plus je la trouve très sérieuse !!!

si tu auras besoin de quoi que ce soit c'est avec plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
jack-sparrow
Maitre Assistant
Maitre Assistant
jack-sparrow


Nombre de messages : 739
Age : 35
Localisation : biobélouizdad
Date d'inscription : 29/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:48

moi aussi je suis pas du tout a l'aise avec cette madame béndou ca marche pas bien j'ai assisté mais j'ai rien pigé je commence a avoir peur .dé la 1er science béndou a fais un scandale avec une étudiante..........en tous cas inchalah elle sera pas notre prof td enfaite y'a t il des forumistes qui ont été l'année derniere a la séction D???
Revenir en haut Aller en bas
asmah_h
Chargé du TD
Chargé du TD
asmah_h


Nombre de messages : 1086
Age : 35
Localisation : alger
Date d'inscription : 29/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:51

oui moi jack...en chére et en oce
Revenir en haut Aller en bas
jack-sparrow
Maitre Assistant
Maitre Assistant
jack-sparrow


Nombre de messages : 739
Age : 35
Localisation : biobélouizdad
Date d'inscription : 29/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:57

j'ai pas compris ta réponse??? mais dit moi béndou a été le prof de t.d de quelle groupe dans la section d l'année dernière ????
Revenir en haut Aller en bas
asmah_h
Chargé du TD
Chargé du TD
asmah_h


Nombre de messages : 1086
Age : 35
Localisation : alger
Date d'inscription : 29/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 19:02

ben jack ma réponse été sur ta kestion ki été en section D lanné passé et je té répondu MOI
elle été le prof de TD du groupe 5 et 3 pourkoi tu é en kel groupe??????moi jété en D3
Revenir en haut Aller en bas
jack-sparrow
Maitre Assistant
Maitre Assistant
jack-sparrow


Nombre de messages : 739
Age : 35
Localisation : biobélouizdad
Date d'inscription : 29/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 19:14

asmah a écrit:
ben jack ma réponse été sur ta kestion ki été en section D lanné passé et je té répondu MOI
elle été le prof de TD du groupe 5 et 3 pourkoi tu é en kel groupe??????moi jété en D3

ne me dit pas............. mais un camarade a moi ma dit qu'élle c enchargé de groupe d4 l'année dernière es k c vrai ???,moi c le d5
enfaite t t pas a la section f l'année dernière assma
Revenir en haut Aller en bas
asmah_h
Chargé du TD
Chargé du TD
asmah_h


Nombre de messages : 1086
Age : 35
Localisation : alger
Date d'inscription : 29/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 19:29

écoute je croi oui kel avé oci un otre groupe balmék le D4 , sinon ana oui o début jété en F mais g fai une permutation en D voila rabi ykoun m3ak ida hia tahétlék
Revenir en haut Aller en bas
jack-sparrow
Maitre Assistant
Maitre Assistant
jack-sparrow


Nombre de messages : 739
Age : 35
Localisation : biobélouizdad
Date d'inscription : 29/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 19:35

t sur pour le d5 walah tu ma vraiment brizééé je peut méme pas faire une pérmutation je peut pas étudier chéz cette béndou :roll:
Revenir en haut Aller en bas
itachi_log
Admin
Admin
itachi_log


Nombre de messages : 2500
Age : 35
Localisation : LES FORUMS
Date d'inscription : 30/09/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 19:37

normal JACK lme cour n'est pas obligatoir
change de section pluto change le prof assiste avec une autre section
Revenir en haut Aller en bas
ferioula
Chargé du TD
Chargé du TD
ferioula


Nombre de messages : 1307
Age : 33
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 20:42

voici la serie de TD de genetique
MATERIEL GENETIQUE
EXERCICE 1

L'analyse en bases azotées de l'ADN provenant de divers organismes a donné les pourcentages regroupés ci-après :

Organismes Bases azotées
Adénine Thymine Guanine Cytosine
Homme 31.0 31,5 19,1 18,4
Saumon
29,7 29,1 20,8 20,4
Criquet
29,3 29,3 20,5 20,7
Bactériophage T2
32,8 32,8 18,2 16,6
Bacille de la tuberculose
16,1 14,8 34,9 35,4
1) Interprétez ces résultats. Quelle relation simple existe-t-il entre les différentes bases de chaque organisme ?
2) Quelle hypothèse concernant la structure de l'ADN pouvez-vous déduire de cette relation ?


Dernière édition par ferioula le Sam 11 Oct 2008 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ferioula
Chargé du TD
Chargé du TD
ferioula


Nombre de messages : 1307
Age : 33
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 20:45

EXERCICE 3

Le rapport A+T dans un brin simple d'une molécule de l'ADN est de 0,2.
G+C
A) Quel est le rapport A+T du brin complémentaire ?
G+C
B) Si le rapport A+G est de 0,2 ; quelle sera la valeur de ce rapport dans la chaîne complémentaire ?
T+C
C) Quel est le rapport A+G dans la double chaîne de l'ADN de A et B ?
T+C
Revenir en haut Aller en bas
ferioula
Chargé du TD
Chargé du TD
ferioula


Nombre de messages : 1307
Age : 33
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2008

GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 20:46

EXERCICE 4

On connait le virus X174. On extrait de l'ADN de ce virus et on le compare à celui des Mammifères. On se demande, en effet, si on n'est pas en présence d'un ADN à un seul brin (ADN monocaténaire).
A l'analyse, l'ADN viral présente une composition en bases comprenant :
32% de cytosine, 29% d'adénine, 22% de thymine et 17% de guanine.
1) En quoi cette composition est-elle inhabituelle quand on la compare à celle de l'ADN d'un Mammifère ?
2) Cet ADN P1 est utilisé comme matrice pour la synthèse d'ADN in vitro. Le produit synthétisé P2 a la composition suivante : 17% de cytosine, 22% d'adénine, 29% de thymine et 32% de guanine.
Quelle relation existe-t-il entre la composition de P1 et celle de P2 ?
3) On fait la même expérience avec un ADN de Mammifère P'1 que l'on fait répliquer comme dans l'expérience précédente. Que peut-on dire des compositions de P'1 et P'2 nouvel ADN formé ?
4) L'ADN du virus est-il formé d'un brin ou de deux ? Exposez vos arguments.
5) Dans une même molécule d'ADN bicaténaire, chacun des deux brins complémentaires véhiculeraient-ils la même information biologique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GENETIQUE ca se passe comment??? Empty
MessageSujet: Re: GENETIQUE ca se passe comment???   GENETIQUE ca se passe comment??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GENETIQUE ca se passe comment???
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» ZOOLOGIE ca se passe comment???
» SVP ; Que pensez vous de la génétique ?
» BIOCHIMIE ca se passe comment????
» BIOSTATISTIQUE : MSI 2 ca se passe comment??
» ECOLOGIE ca se passe comment???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Biologie & BioBabez *** :: Biologie :: Deuxième Année L2-
Sauter vers: