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laminez Chargé du Cour
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| Sujet: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 19:54 | |
| En 2008, Toyota est devenu le leader de l'industrie automobile en détrônant l'américain GM. Une victoire amère pour le constructeur japonais, qui prévoit de subir la première perte d'exploitation de son histoire sur la période 2008-2009. Le constructeur automobile japonais Toyota a finalement ravi à l'américain General Motors (GM) la couronne de numéro un mondial, un sacre arraché au prix d'une expansion effrénée qui, alors que le marché s'effondre, se retourne aujourd'hui cruellement contre le nouveau roi. Après avoir conservé de justesse son titre de leader en 2007, General Motors s'est incliné en 2008, année au cours de laquelle il a vendu 8,35 millions de véhicules dans le monde, contre 8,97 millions pour Toyota. Le géant japonais s'est bien gardé de célébrer cet événement, alors qu'il est confronté comme tous ses concurrents à la déconfiture du marché automobile. Pour l'exercice 2008-2009, qui se termine fin mars, Toyota prévoit de subir la première perte d'exploitation de son histoire ainsi qu'une chute de ses ventes de 15,4%. Il va en outre remplacer son PDG en juin. "Etre numéro un en termes de taille n'a jamais vraiment été notre but. Notre objectif principal est d'être le numéro un en termes de qualité et de service au client", a récité jeudi le porte-parole de Toyota Paul Nolasco. "Devenir numéro un en termes de ventes n'est pas très réjouissant pour Toyota. Il n'y est pas parvenu parce que ses ventes ont augmenté, mais parce que GM a fait encore pire", fait remarquer Mamoru Kato, analyste automobile du Centre de recherche Tokai Tokyo. En 2008, les ventes mondiales en volume de Toyota ont en effet reculé de 4%, et celles de GM de 11%. La consécration de Toyota clôt cinq années d'investissements effrénés, au cours desquelles le groupe a augmenté de 500.000 véhicules par an ses capacités de production, et de vigoureuse offensive commerciale en Amérique du Nord, notamment sur le marché des grosses voitures de type 4x4 ou pickup, le terrain de prédilection des "Big 3" de Detroit (GM, Ford et Chrysler). Mais cette politique d'expansion se retourne aujourd'hui contre Toyota. Alors que le marché américain s'écroule, le groupe, qui il y a six mois encore éprouvait les pires difficultés à satisfaire la demande, se retrouve brusquement confronté à un problème de surcapacité. Selon Tsuyoshi Mochimaru, analyste chez Barclays Capital, ces capacités de production excessives atteindront 1,5 million de véhicules en 2009-2010, "un chiffre gigantesque vu les circonstances actuelles". Pour le moment, Toyota a réagi en gelant des projets d'expansion, en arrêtant ses usines plusieurs jours par mois et en congédiant des milliers d'employés temporaires au Japon. Mais "malgré les réductions drastiques du volume de production, nous ne pensons pas qu'il soit possible à court terme, pour Toyota, d'absorber les coûts engendrés par sa politique agressive d'expansion", prévient M. Mochimaru dans une récente note à ses clients. M. Kato, l'analyste de Tokai Tokyo, plaide l'indulgence, personne n'ayant vu venir la crise économique. "Là où il y a une demande, il faut accroître la production. Sinon vous perdez des parts de marché", plaide-t-il. Dans tous les cas, la potion est amère pour l'actuel PDG de Toyota, Katsuaki Watanabe, contraint de céder son fauteuil alors qu'il vient de porter son entreprise au firmament mondial. Son successeur, Akio Toyoda, petit-fils du fondateur du groupe, a promis de mettre l'accent sur les voitures respectueuses de l'environnement, domaine dans lequel Toyota possède déjà de sérieux atouts. Tatsuya Mizuno, analyste chez Fitch Ratings, est plus sévère. "Ils ont investi lourdement juste avant l'effondrement du marché et, dans une certaine mesure, Watanabe est responsable", juge-t-il. Selon lui, "autrefois, Toyota était plus prudent face à l'avenir. Mais ils ont essayé de décrocher rapidement la position de numéro un sur le marché mondial. Et en chemin, ils ont perdu leur prudence". | |
| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 19:54 | |
| La Polo avant l'heurePrésentée la veille de l'ouverture du salon de Genève, la future Polo dévoile déjà sa ligne et les principales informations sur son contenu. Au programme : des TSI et TDI inédits et une ligne qui rappelle celle de la Golf.Fidèle à son héritage, la Polo grandit (un peu) pour afficher une longueur de 3.95 m, et puise (beaucoup) dans la banque d'organes des Volkswagen plus grandes pour proposer une liste d'options inhabituellement longue pour une citadine : navigation avec écran tactile, caméra de recul, projecteurs bi-Xénon ou encore assistant de stationnement qui tourne le volant tout seul. Rien ne manque pour personnaliser la Polo, à condition d'y mettre les moyens, bien entendu. Pour ses motorisations essence, Volkswagen a jusqu'ici également cultivé la diversité : injection directe ou indirecte, atmosphérique ou turbo, voire compresseur et turbo associés… Mais la gamme va bientôt gagner en homogénéité : à la rentrée 2009, Volkswagen lancera un inédit 1.2 TSI, combinant suralimentation par turbo et injection directe. Dans un premier temps, ce quatre-cylindres développera 105 ch. Il sera associé à un système Stop & Start, récemment introduit sur la Passat. La variante atmosphérique moins puissante (86 ch) sera proposée par la suite.Pour l'heure, VW n'a divulgué aucune information officielle sur ce 1.2 TSI, mais des fuites nous ont indiqué son arrivée sur la future Polo, dévoilée au salon de Genève, ainsi que dans sa variante monospace "Polo Plus" (ci-contre). La Golf Plus restylée sera également concernée, sans oublier la Golf SW, qui sera restylée à l'automne 2009, et le Touran, qui connaîtra un lifting en fin d'année prochaine. Comme de coutume, on retrouvera également ce 1.2 TSI sur de nombreuses cousines chez Audi (A1), Seat (Ibiza, Leon) et Skoda (Fabia, Octavia). Dès 2010, la gamme Polo sera quant à elle couronnée par la GTI, dynamisée par un 1.4 TSI de 170 ch. | |
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 20:01 | |
| Renault Kangoo II 1.5 dCi 80 ch Un Ludospace utile et agréable Présenté à la presse début janvier, le nouveau Kangoo est ce véhicule familial et utilitaire. Il joue assez bien la carte de la polyvalence. Ce Ludospace constitue un véhicule idéal pour les déplacements et les sorties familiales. Plus grand que son prédécesseur, il a été rallongé de 18 cm pour atteindre les 4,21 m, tandis que la largeur atteint 1,83 m (contre 1,68 m auparavant). Une augmentation qui profite essentiellement à l’habitacle. Profitant d’un design sympathique et d’une élégance remarquable, le nouveau Kangoo Ludospace bénéficie d’un capot court avec un avant robuste, renforcé par un bouclier massif. En forme de goutte d’eau, les projecteurs de couleur cristal lui offrent un look agréable. Ce véhicule, dans sa version vitrée, profite également de nouveaux feux revus et modernisés, de deux portes vitrées à l’arrière centrées d’un essuie-glace. A l’intérieur, la nouvelle planche de bord a été totalement relookée avec de nombreux espaces de rangements. Le conducteur et le passager avant profitent de plus en plus d’espace au coude. Côté chargement, il a été simplifié grâce à un système de modularité totalement inédit. La banquette arrière est complètement rabattable pour laisser place à un plancher plat. Le nouveau Kangoo vitré est disponible en trois niveaux d’ambiance : Authentique, Authentique Plus et Expression. Côté motorisation, il est doté en version diesel du 1.5 dCi de 80 ch et le 1.6 l 90 ch pour l’essence. Côté tarification, le Kangoo Ludospace en version Authentique 1.6 ess 90 ch, équipé d’un airbag conducteur, d’une porte coulissante avec vitre ainsi que la condamnation automatique des portes, est facturé à 1 240 000 DA. La version Authentique 1.5 dCi 80 ch, quant à elle, est au prix de 1 380 000 DA. Pour ce qui est de la finition, l’Authentique Plus est munie d’un airbag passager et d’une panoplie d’équipements, elle est cédée à 1 310 000 DA pour la motorisation essence et à 1 450 000 DA pour le diesel. Quant à la finition Expression, disponible en 1.5 dci 80 ch et dotée d’une multitude d’équipements, son prix est de 1 538 000 DA. Et c’est cette dernière finition que nous avons eu le plaisir de tester pour une durée de 48 heures. Ce nouveau Kangoo nous a procuré un agrément de conduite et un très bon confort pour les passagers. L’habitacle s’est révélé particulièrement spacieux. Il peut recevoir cinq personnes avec leurs bagages, grâce à un coffre affichant un volume de 660 litres à 2866 litres. Il vous est possible de transporter des objets de 2,5 m de long. Le Kangoo II dispose de nombreux petits compartiments qui s’ajoutent aux 77 litres de rangement. Ce nouveau véhicule de la marque au losange, avec une belle couleur noire et des barres de toit, était devenu l’attraction du jour auprès des automobilistes et passants qui nous interrogeaient sur ce VUL, son prix, ses caractéristiques ainsi que sa disponibilité au niveau des show-rooms. Seul bémol sur ce nouveau Kangoo, sa motorisation 1.5 dCi de 80ch qui ne peut répondre à toutes vos sollicitations en termes de vitesse, même s’il est prêt à vous conduire à destination. | |
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 20:41 | |
| Marché :Les voitures chinoises plus chères en 2009Avec un dollar qui s’échangeait en 2008 à 63 DA et depuis son raffermissement, il s’échange donc à 73 DA, en plus du coût élevé du fret qui a connu aussi une augmentation; les marques chinoises en premier lieu réviseront leur prix à la hausse d’au moins 30% .Des le début de l’année prochaine, il faut s’attendre à un net recul des parts des autos chinoises qui auront du mal à justifier cette hausse. Si aujourd’hui les marques chinoises ont trouvé preneur sur notre marché, c’est parce qu’elles étaient les moins disantes. Selon un certain concessionnaire de cette destination, les véhicules utilitaires, type mini-truck et poids lourds resteront toujours compétitifs. En revanche, c’est sur le segment du pickup et véhicules particuliers que les chinois auront du mal à se placer. Aprésent même si l’offre chinoise dont le véhicule particulier est aussi fourni et mieux doté en équipement, les chinoises restent à la peine sur un marché acquis aux coréens et autre lowcost provenant de la délocalisation. Mieux encore, sur le segment des trois volumes, les chinoises proposent des véhicules mieux équipés en éléments de confort que les modèles qui font les gros volumes du marché se situant dans la fourchette de prix entre 759 000 et 850 000, voire 950 000 DA. Mais leur qualité inférieure en finitions et autre motorisation à carburation et le manque de professionnalisme de leurs représentants qui ne sont pas des spécialistes de l’automobile les desservent pour le moment et pour encore deux ans jusqu à la mise en application de la nouvelle réglementation régissant les concessionnaires. Si les Chinois ont réussi leur pénétration sur le marché de l’utilitaire et du poids lourd en prenant 22% de parts en moins de 5 ans, sur le léger ils se situent encore dans une portion congrue de 5%. Avec la crise actuelle mondiale financière, certains grands constructeurs annoncent déjà une fermeture partielle des lignes de production. La Chine à son tour risque de délocaliser sur les pays émergents selon certains analystes pour encore réduire les coûts, ce qui explique probablement l’intérêt des Chinois à installer une ou des unité (s) de montage en Algérie. | |
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 20:42 | |
| Bilan du marché 2008
En attendant l’analyse du marché automobile global en 2008 en Algérie, nous vous livrons les classements par segment.
Segment A (Citadines) : l’Atos haut la main Le segment A en 2008 a été domine par la petite coréenne, l’Atos de Hyundai, qui a trouvé 11.609 acquéreurs entre le 01 janvier et le 31 décembre 2008. Elle devance le tandem Suzuki Maruti formé de la petite M800 (7773 ventes) et l’Alto (7380). En quatrième position, la Chevrolet Spark arrive avec 6 641 unités, suivie de l’autre coréenne, la Picanto de KIA, vendue à 6137 unités.
Segment B (Sous compactes) : la Peugeot 207 indétrônable !
Pour la seconde année consécutive, la Peugeot 207 occupe la tête des ventes du segment B avec 10.452 ventes, devançant la Yaris 5 portes (5914 unités), la Clio III (5410 unités) et la Clio Campus (4443 ventes). La Volkswagen Polo s’accroche au peloton avec 2459 ventes.
Segment B tri-corps : la Chevrolet Aveo sans surprise
Comme en 2008, la Chevrolet Aveo LT quatre portes occupe à la première place de son segment et également celle du marché, tous modèles confondus. Elle a enregistré 16.638 ventes. Elle devance la Hyundai Accent (12 504 unités) et la Renault Clio Classic/Symbol (12 063).
La Dacia Logan* arrive en quatrième position avec 10.079 ventes suivie de la Toyota Yaris Sedan (7285 unités) devance, et de loin, la Peugeot 206 Sedan et ses 2081 unités vendues.
Segment C (berlines compactes) : La Peugeot 308 au sommet
Malgré sa commercialisation intervenue en février dernier et une disponibilité aléatoire, la Peugeot 308 s’est emparé de la tête des ventes de son segment en enregistrant 4.440 ventes. Elle comble, sans faillir, la place cédée par sa devancière, la 307.
En deuxième position, la Toyota Corolla dans sa nouvelle robe et malgré son vieux diesel enregistre une très belle performance, avec 3 185 ventes réalisées en 2008. La Renault Mégane arrive en troisième position avec 2286 ventes (dont 1399 en cinq portes). La quatrième place est occupée par la Volkswagen Golf avec 1191 ventes.
Autoalgerie
Dernière édition par laminez le Mar 3 Mar 2009 - 21:01, édité 3 fois | |
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 20:42 | |
| [La Hyundai i20 prochainement disponible
Apparue lors du dernier Mondial de Paris 2008, la polyvalente Hyundai i20 viendra compléter l’offre de la gamme touristique de Hyundai Motors Algérie (HMA) pour cette année. A cet effet, cette nouvelle citadine, de 3940mm de long et 1700mm de large, évoluera dans le segment B où elle affrontera des ténors comme Peugeot 207, Toyota Yaris Hatchback et autre Renault Clio III. Pour se faire, la i20 comptera sur sa silhouette dynamique, sa qualité de fabrication, son habitabilité et ses motorisations économiques. Ces dernières sont en nombre de sept : trois essence (1.2L 78ch, 1.4L 100ch, 1.6L 126ch) et quatre diesel (1.4 CRDI 75 et 90ch et 1.6 CRDI 115 et 128ch). Néanmoins, les blocs de la i20 commercialisée ne sont pas encore communiqués par HMA.
Dernière édition par laminez le Mar 3 Mar 2009 - 21:25, édité 2 fois | |
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 20:49 | |
| Gms le représentant aussi de la marque chinoise Great Wall vient d'introduire sur le marché algérien deux nouveautés à la fois, à savoir le Hover, un 4x4 qui allie polyvalence et luxe qui en plus reçoit un moteur Diesel common rail, soit un 2.5L TCi et la citadine Florid hyper équipée pour un petit prix.Une conférence de presse à été animée conjointement par Ouafik Hadj Abderrahmane, directeur général de GMS, concessionnaire des marques Mercedes et tout récemment du groupe Chrysler-Dodge-Jeep et M. Hirèche, directeur de la marque Great Wall, la semaine dernière pour le lancement du Hover et de la Florid. Une première pour un représentant d’une marque chinoise à présenter à la Presse les nouveaux modèles introduit avant leur commercialisation. Hadj Abderrahmane en fait un point d’honneur en se démarquant du lot des autres concessionnaires des marques chinoises en choisissant d’abord un grand constructeur spécialisée dans le 4x4 et Pick-Up puis en introduisant en premier, le Diesel euro III de provenance de Chine sur le marché algérien et en plus, il propose une meilleure offre en qualité de finition mise à ce jour sur le marché pour des modèles chinois. En terme de marché, Gms ne compte pas se confiner sur le segment des utilitaires où les marques chinoises n’ont pas de mal à se placer. En s’attaquant avec le Hover au segment des SUV déjà encombré par une offre dominée par les coréens, son représentant reste confiant face aux concurrents déjà bien établis dans le segment, il mise sur la carte de l'équipement disponible de série jusqu’au cuir d’origine, de la climatisation, lecteur Dvd, becquet arrière, du toit ouvrant…, barre de toit, radar de recul en terme de sécurité, le Hover compte en effet sur les deux coussins de sécurité, l’ABS et l’ EBD Du point de vue design, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, le Hover présente une belle ligne agressive et des dimensions tout à fait dans la norme : 4,62 m de long, 1,80 m de large et 1,77 m de haut. A l’intérieur, le Hover prend soin de ses passagers. Cela se traduit par un espace intérieur généreux et un coffre logeable et surtout se distingue par sa finition supérieure à celle des autres productions chinoises. Cet outsider arrive dans une cour déjà étoffée et segmentée entre les Cross Over, les SUV, 4x4 tout terrain et Premium. Le Hover, selon son représentant qui est plus qu’optimiste par son objectif produit, à savoir 600 unités an. Il pourrait tirer son épingle du jeu par sa qualité supérieure, son Diesel et avec son prix en 4x2 : il est proposé avec tous les équipements cités en sus à 1 700 000 DA toute taxes, ce qui en soi permettra à une clientèle d’accéder de rouler en SUV au prix d’une compacte essence du segment M1. | |
| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 20:49 | |
| Mercedes classe E coupéUn point tous les 10 ans
Il existe de multiples technologies pour rendre une auto plus efficiente, plus écologique. Par exemple l'hybridation, ou le downsizing (l'échange d'un gros moteur rustique par un petit très sophistiqué), et il y en a une autre dont on parle moins, à tort, c'est la réduction du coefficient de trainée aérodynamique, le fameux Cx. Pourtant, plus une voiture est fine, moins il lui faut d'énergie pour vaincre la résistance de l'air. Les constructeurs en sont conscients, mais s'ils travaillent beaucoup pour optimiser leurs modèles, ils avaient un peu laissés de côté la recherche du record.La preuve est que la voiture qui fut longtemps la plus aérodynamique du monde, l'opel Calibra et son Cx de 0.26 avait été présentée en 1989. Il fallut attendre 10 ans pour qu'on fasse mieux, ce fut Honda avec l'Insight première génération, Cx de 0.25 en 1999. La Toyota Prius 3 et la Mercedes classe E berline sont venues égaler cette valeur, mais ce n'est qu'encore 10 ans plus tard, qu'apparait une voiture avec un Cx de 0.24. Nous espérons voir une auto avec un Cx de 0.23 avant 2019... En rappellant que General Motors aurait déjà pu faire mieux, s'il avait commercialisé l'EV1 qui avait un Cx de 0.19.Cette voiture est un coupé, mais il s'agit d'une vraie 4 places. Deux hommes adultes peuvent tenir à l'arrière. La voiture n'est ni petite, ni légère, puisqu'elle fait plus de 4,80 m de long, et qu'elle accuse sans remords plus de 1700 kg sur la bascule. Mais il est vrai que l'équipement est copieux, avec des réglages électriques pour les sièges livrés en série. Tandis que le chassis a dû être renforcé par rapport à la classe E berline, puisque ce coupé n'a pas de montant central. La photo du haut en témoigne avec élégance. C'est dire qu'heureusement que la voiture est très aérodynamique !Son second atout est de posséder des moteurs ultra modernes. La motorisation la plus efficiente est évidemment un diesel. La E 250 CDI BlueEfficiency propose un 4 cylindres de 2.1 litres de 204 ch et 500 Nm de couple, pour aboutir à une moyenne de consommation de 5,3 l/100 km, avec des émissions de CO2 de seulement 138 g/km. Côté essence, on trouve sur la E 250 CGI BlueEfficiency, un 4 cylindres de 1.8 litres, turbo et injection directe comme le diesel, il donne la même puissance de 204 ch, avec 310 Nm de couple. Consommation moyenne de 7,0 l/100 kmIl y a au-delà d'autres motorisations à 6 et 8 cylindres, qui sont toutes très sobres par rapport à leur puissance, mais c'est indiscutablement la version diesel 4 cylindres qui retient notre attention. Petite comparaison en effet, une Renault Modus 1200 16v 75 ch rejette 140 g/km de CO2. Grâce à son aérodynamisme de record et son moteur diesel dernier cri, ce coupé Mercedes, presque 3 fois plus puissant et plus lourd de plus de 600 kg, parvient à rejeter moins de CO2. C'est un très, très beau résultat, dont les ingénieurs allemands peuvent être fiers. Et bien sûr, ce moteur est équipé d'un FAP en série.Ses émissions toxiques sont nettement en-dessous des maximas imposés par la nouvelle norme antipollution Euro 5. Mais pour revenir à l'aérodynamisme, nous rappellons qu'au contraire d'un système hybride qui impose un important surcoût, une voiture très aérodynamique ne coûte pas plus cher à construire qu'une voiture qui ne l'est pas. Mercedes doit bien le savoir, c'est lui qui fabrique l'une des autos les moins aérodynamiques du marché, le vieux classe G. Son look de réfrigérateur d'avant-guerre lui vaut un Cx de 0.54, et à Mercedes un blâme, mais il s'est bien rattrapé avec ce coupé E 250 CDI BlueEfficiency. | |
| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 20:50 | |
| Mégane Coupé VS VW SciroccoConcours de biceps: Avec ses galbes très suggestifs et son fougueux 2.0 TCe de 180 ch, la Mégane Coupé promet le plaisir sous toutes ses formes. Comme la Scirocco, très aguicheuse avec sa belle musculature et son sophistiqué 1.4 TSI de 160 ch. Sauf que celle-ci préfère la douceur...Des accélérations presque violentes sur les premiers rapports, des relances absolument canons : dans la famille "je tiens la forme", ce coupé Mégane TCe 180 ch se pose là. Vu son caractère et les sensations qu'il procure, il aurait pu être siglé Renault Sport. Avec 20 ch et 60 Nm de couple supplémentaires par rapport à la Scirocco 1.4 TSI, ainsi qu'un souffle de turbo plus typé performances que basse pression, la plus puissante des Mégane Coupé actuelles impose un rythme tellement soutenu que la VW peine à lui emboîter le pas. Il faut dire aussi qu'avec son petit 1.4 qui associe un compresseur, pour la souplesse aux bas et moyens régimes, et, en relais, un turbo pour la puissance en haut du compte-tours, le coupé allemand opte, à l'inverse, pour la douceur et la progressivité. Très disponible elle aussi à bas régimes, mais sans coup de pied aux fesses marqué, cette Scirocco grimpe dans les tours comme si elle profitait de la linéarité d'un moteur de plus grosse cylindrée.On reste un peu sur sa faim quand on enfonce l'accélérateur, car ce TSI n'est pas du genre démonstratif. Mais, mine de rien, ses relances sont plus que suffisantes pour doubler sans se poser de question, et ses accélérations égalent celles du coupé Renault. Le tout en consommant presqu'un litre de moins : 9,3 l/100 km, contre 10,2. Surtout, grâce à sa bonne gestion moteur, cette VW autorise une conduite autrement plus fluide et coulée que son rival, qui délivre sa puissance de manière aussi soudaine que brutale. En conduite sportive passe encore, mais pour la "vraie vie", cette bourrasque de couple est d'autant plus désagréable qu'il est difficile de doser la pédale d'accélérateur. Dépourvue, elle aussi, de progressivité, elle libère toute la puissance dès les premiers centimètres de course. A-coup à l'accélération, à-coup en décélération (la pression de suralimentation tarde à couper), à-coup au freinage en raison d'une pédale très mordante : impossible de conduire sans se faire secouer. En outre, ce TCe 180 se révèle très sonore lors des accélérations. Bref, cette Mégane a visiblement bâclé sa mise au point et néglige trop l'agrément pour donner envie de vivre avec elle au quotidien.C'est tout l'inverse avec le 1.4 TSI de la Scirocco, dont la sonorité est certes quelconque, mais jamais agressive. Et puis le coupé VW prend davantage soin de vos vertèbres car, bien que ferme, son amortissement s'avère supportable, y compris sur les revêtements en mauvais état. C'est loin d'être le cas des suspensions Renault, très raides, pour ne pas dire figées à basses vitesses. Là encore, cela étonne sur un coupé dont l'esprit se veut plutôt bourgeois et, plus généralement, de la part de Renault, autrefois maître dans l'art du compromis confort-tenue de route. Et plus les kilomètres passent, plus on prend goût à conduire cette Scirocco douce, confortable. Même si son comportement n'est pas des plus agiles, elle s'avère ultrarassurante et d'une remarquable homogénéité. Direction toujours précise, bonne motricité, freinage puissant et facile à doser, équilibre en virages imperturbable, roulis très contenu : le coupé VW maîtrise son sujet. Et comme il est bien assis sur la route (ses voies sont plus larges que celles de la Golf) et qu'il vire d'un bloc en virage, il met tout de suite à l'aise.Voilà qui tranche une nouvelle fois avec le coupé Mégane à la motricité perfectible sur route mouillée, et qui ne se montre pas aussi précis et communicatif de direction. Lui aussi affiche une remarquable efficacité et un bon équilibre, mais son châssis toujours sautillant sur les suspensions semble chercher ses appuis en virages. De toute évidence, il n'a ni l'homogénéité ni la rigueur de celui de la Scirocco. C'est dur à dire, d'autant que nous ne nous attendions vraiment pas à un tel écart de prestations, mais la Mégane Coupé TCe est malmenée par cette Scirocco TSI dynamiquement brillante. Et ça continue dans l'habitacle. Sans aucune différence par rapport à la Mégane berline (à part son pare-brise plus incliné), sa présentation apparaît moins flatteuse que celle de la VW. Avec sa planche de bord piquée au coupé-cabriolet Eos, l'allemande ne crée certes pas de surprise. Elle est même austère, toute de noir vêtue. Mais elle apparaît encore plus sérieuse et plus riche, comme en témoignent sa finition plus léchée, ses matériaux plus cossus et d'aspect plus homogène, ou encore son instrumentation au graphisme élégant. En revanche, ne comptez pas sur les deux sièges arrière de cette Scirocco pour voyager confortablement. Très recentrées, les deux places (du moins théoriques) imposent une posture désaxée. Inconfortable. On est bien mieux installé sur la banquette du coupé Mégane qui, soit dit en passant, a aussi pour avantage de pouvoir accueillir une troisième personne en son centre. Enfin un atout, auquel s'ajoute quelques équipements supplémentaires comme le radar de stationnement avant et arrière ou le démarrage sans clé. Mais cela reste insuffisant pour faire pencher la balance en faveur de la Mégane Coupé, d'autant qu'avec un malus de 750 € (en 2009), elle s'affiche au bout du compte plus chère que le brillant coupé Scirocco qui, lui, évite l'impôt CO2.Renault Mégane Coupé 2.0 TCe 180 PrivilègeAvantages * Reprises énergiques Equipement complet Banquette plus accueillanteInconveniants * Tempérament brutal Suspensions figées Consommation élevée Moteur bruyant Volkswagen Scirocco 1.4 TSI 160 SportlineAvantages * TSI doux et performant Finition de haute volée Confort satisfaisant Comportement homogèneInconveniants * Places arrière inconfortables Manque d'agilité Habitacle sombre | |
| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 20:50 | |
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| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 20:51 | |
| Future Opel Astra Place à l'innovation Nouvelle plate-forme, gabarit en nette hausse, transmission intégrale et version hybride : dévoilée au prochain salon de Genève sous forme d'étude pour révéler son vrai visage à Francfort, en septembre 2009, la future Opel Astra refuse l'immobilisme. Et apportera de nombreux changements marquants.Présente probablement en tant qu'étude au salon de Genève 2009, la nouvelle Opel Astra cultivera le style instauré par la Corsa. Elle lui reprendra le pli caractéristique de l'aile arrière, ainsi que la face avant "en V", avec une calandre ornée d'une grosse lame métallique. Contrairement aux VW Golf 6 et Renault Mégane 3, qui ont choisi de ne pas grandir, l'Astra prendra aussi 10 cm en longueur (dont 8 cm pour l'empattement), atteignant ainsi 4,35 m. Elle sera donc un peu moins compacte, mais proposera en contrepartie un coffre plus intéressant. Côté technique, l'Astra inaugurera une plate-forme nommée Delta de seconde génération, dotée d'un nouveau train arrière à roues indépendantes. | |
| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 20:53 | |
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| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 20:55 | |
| Sovac annonce la VW Golf 6 à partir de ... en AlgérieBonne nouvelle pour les passionnés de la célèbre marque allemande Volkswagen, particulièrement les fans de la Golf. Le groupe Sovac représentant officiel de la dite marque, mais aussi de Audi, Skoda et Seat, expose depuis peu la dernière génération de la Golf (la 6ème) sur le marché algérien. Sovac fixe un prix de départ de 1 599 000 dinars pour la version essence 1.6l. VW a vendu 26 millions de Golf depuis son lancement en 1974 sur 5 générations, des chiffres impressionnants qui font de ce modèle l’un des plus vendus au monde. Comme à chaque fois, Sovac fait des pieds et des mains en multipliant les négociations avec la maison mère pour obtenir dans les plus brefs délais le quitus pour la commercialisation des nouveaux modèles du constructeur Allemand fraîchement lancés. Signé par l’équipe de Walter de Silva, le design ‘’relifté ‘’ de la Golf s’offre donc aux amoureux (bien nombreux) d’une voiture qui est devenue au fil des années de prestige notamment auprès des jeunes. La Golf de la sixième génération est très étroitement lié à la précédente édition sur le plan du design extérieur. Les dimensions quasi identiques sont là pour le confirmer (même empattement, un poil plus large et à peine plus courte). L'habitacle aussi est resté presque pareil. Les nouveaux feux (dont des phares fort similaires à ceux de la Scirocco) sont les éléments les plus accrocheurs du nouveau style. Pour leur part, les éléments de carrosserie ne sont pas identiques à ceux de la cinquième génération. La Golf 6 est une berline qui se montre aussi plus photogénique par ses lignes capturant la lumière. Et en plus, Volkswagen a encore trouvé quelques litres à mettre dans le coffre avec un volume variant entre 350 à 1305 litres selon la position des sièges. Sous le capot en premier lieu, la belle compacte sera commercialisée en une seule motorisation le 1.6 ess de 102ch, cœur des finitions Trendline, Confoirtline et Carat disponible chez Sovac. Le traditionnel moteur 1.6 l est associé à une boite de vitesse manuelle à 5 rapports en attendant la commercialisation des autres versions, notamment celles équipées du 2.0 TDI disposant de boites de vitesses de 6 ou 7 vitesses. Enfin, la sécurité passive est complétée par la présence de dix coussins de sécurité et d'appuies tête actifs agissant contre le coup du lapin. Et de 3 appuis- tête à l’arrière, des airbags de tête avant et arrière, d’une système ABS, et d’une protection anti-démarrage. La 6ème génération de la Golf dispose d’une riche panoplie d’équipements en série. Les équipements : Finition Trendline Climatisation semi-automatique « Climatic » Verrouillage centralisé avec commande à distance Ordinateur de bord avec température extérieure Siège conducteur réglable en hauteur Applications décoratives Trendline Finition Confortline Tous les équipements de la Golf Trendline Jantes en acier moulé 16’’ avec enjoliveurs 5 branches Rétroviseurs extérieurs et poignées de prote peints couleurs carrosserie Essuie-glace automatique Calandre Chromée Radio RCD 310 Volant multifonction 3 branches en cuir Finition Carat Tous les équipements de la Golf Confortline Jantes en alliage léger 16’’ Projecteurs antibrouillard Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement Radar de stationnement avant et arrière Radio RCD 510 Sièges avant Sport | |
| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 20:56 | |
| Renault Algérie lance Nouveau KangooNouveau Kangoo, avec ses deux versions VP et VU, arrive enfin dans nos contrés, il vient d’être présenté à la presse par Mlle Yasmine MAGHNI, chef produit division utilitaire chez Renault Algérie lors d’une sympathique réception organisée par Renault Algérie.Nouveau Kangoo, avec ses deux versions VP et VU, arrive enfin dans nos contrés, il vient d’être présenté à la presse par Mlle Yasmine MAGHNI, chef produit division utilitaire chez Renault Algérie lors d’une sympathique réception organisée par Renault Algérie. (Par Hamid A) Leader incontesté dans son segment en Algérie, Kangoo est introduit pour la première fois en 1998, il s’est placé comme un véritable best seller et a conquis 18 000 acquéreurs avec sa version Ludospace et 13 098 en version utilitaire appelée Express. Aujourd’hui, Kangoo s’offre une nouvelle robe, bien cousu avec des lignes agressives, une qualité de fabrication irréprochable, un espace intérieur moderne et une performance à signaler. Lancée en 1997 au niveau mondial, le Kangoo avec ses deux versions totalise déjà près de 2 300 000 ventes, un succès en soi qui lui a permis d’occuper la première place du podium sur son segment. En Algérie, et depuis 2002, le Kangoo occupe la première place du podium avec 39% de part de marché. Le segment des Ludospaces connaît une progression notable mais néanmoins stable sur les deux dernières années. Les ventes totales du segment sont passées à 6300 unités en 2008 contre 3984 en 2002. Sur le segment des fourgonnettes, le marché Algérien a absorbé pas moins de 5000 fourgonnette en 2008. Dans un marché concurrentiel, le Renault Kangoo (version Ludospace) totalise à lui seul 2 200 immatriculations en 2008 talonné par le Partner de Peugeot avec 1 417 ventes est suivi en troisième position par le Citroën Berlingo avec 897 véhicules mis sur le marché. Le Caddy de Volkswagen pointe en quatrième position avec 825 unités. Le marché des fourgonnettes (version utilitaire) quant à lui est estimé à près de 5000 voitures mises en circulation en Algérie. Le Kangoo Express s’est vendu à pas moins de 1959 exemplaires en 2008, suivi du Partner avec 1101 immatriculations, du Berlingo avec 354 ventes et en quatrième position du Caddy avec ses 222 exemplaires vendus. Kangoo Express Dérivé de la base roulante du Scenic, le Kangoo Express vient chambouler complètement la notion d’un véhicule utilitaire léger, en laissant intacte sa vocation initiale de besogneux tout en capitalisant avec du confort, de l’ergonomie et de la fiabilité. Son design jeune à rondeurs ne laissera personne indifférent. De l’extérieur, le design du Nouveau Kangoo nous interpelle sur ses nouvelles dimensions, il affiche une langueur de 4,21 m, une largeur de 1.83 m (+ 16 cm) pour un empâtement de 2,70 m. Profitant d’un avant court et élégant la gueule du nouveau Kangoo ne manquera pas de charmer. Nouveau Kangoo express propose une multitude de fonctionnalités de série ou en options, il donne la possibilité d’augmenter le volume de chargement pour atteindre 3,50 m3 grâce aux sièges passagers rabattables. La langueur de chargement est par ailleurs estimée à 2,5 m au moment où le volume de chargement total est optimisé vacillant entre 3 et 3,60 m3. Pour faciliter l’accès à l’espace de chargement, des portes battantes arrière asymétriques équipent le véhicule en plus de la porte latérale coulissante (selon les versions). Le Kangoo Express connaît parfaitement les besoins des professionnels, entre les passages de roues, l’espace de chargement atteint 1.73 m pour une largeur de 1.21m alors que la charge utile s’élève à 650 kg et peut atteindre les 800 kg. L’habitacle est lui aussi rajeuni avec une panoplie de nouveautés. À bord, le plaisir de conduire se ressent dès la première prise de main du véhicule et les kilomètres parcourus à bord du Nouveau Kangoo lors de nos essais, le jour même du lancement du véhicule, nous a permis de constater une valse d’innovations. La conduite est agrémentée par le pare-brise panoramique qui procure une luminosité accrue à bord et favorise le sentiment d’espace et la disposition du levier de vitesse en planche de bord ajoute un plus certain pour le confort du conducteur. L’habitacle du Nouveau Kangoo a totalement été revu, il présente une architecture issue des dignes berlines de la marque au losange. Les concepteurs de ce nouveau-né ont équipé le Kangoo Expresse de nombreux espaces de rangement, dont un rangement A4 en planche de bord, un rack de pavillon, un module central accoudoir (selon version) et une grande boîte à gants fermée de 15 litres (selon version). Le nouveau Kangoo Express est proposé en différentes versions avec des motorisations économiques, robustes et respectueuses de l’environnement. Dans le registre des moteurs diesel, l’on retrouve le 1.5 dCi de 80 ch à 3750 tr/min, développant un couple de 185 Nm disponible dès 1750 tr/min. Coté consommation, ce bloc moteur consomme 5,2l/100 en cycle mixte et émet seulement 137 g/Km de CO2. Pour la version essence, Renault propose sous le capot du Nouveau Kangoo le 1.6l de 90 ch à 3750 tr/min pour un couple de 128 Nm, disponible sur une large plage d’utilisation. En effet, 90% du couple maximum est disponible dès 2000 tr/min. La consommation est quant à elle fixée à 8,2l/100 km. Renault Algérie propose deux niveaux d’équipements pour la motorisation diesel. La version « Confort » intégrant un airbag frontal conducteur, condamnation centralisée des portes à distance, des roues 15’’, cédée à partir de 1 089 000 dinars, et la version « Grand Confort » avec une porte latérale coulissante tôlée, un pack de rangement et des lèves vitre conducteur à impulsion, affiché à partir de 1 129 000 dinars. Pour ce qui est de la motorisation essence, Renault Algérie dispose de la version « Confort » proposé à partir de 989 000 dinars. Kangoo version Ludospace Fabriqué en France au même titre que le Kangoo Expresse dans l’usine MCA de Maubeuge, le Kangoo Ludospace est le vrai ami de la famille. Pratique et confortable, il est le véhicule idéal pour les déplacements et les sorties familiales. Dessiné d’une main de maître, le nouveau protégé de Renault Algérie affiche beaucoup d’évolutions, mais la plus marquante au visu est sans doute celle qui a trait aux dimensions. Plus grand et mieux fini, l’augmentation de la longueur du véhicule est de l’ordre de 18cm atteignant les 4,21 m, tandis que la largeur atteint 1,83 m (contre 1,68 auparavant). Une augmentation qui profite essentiellement à l’habitacle. Profitant d’un design sympathique et d’une élégance remarquable, le nouveau Kangoo (Ludospace) bénéficie d’un capot court avec un avant robuste, renforcé par un bouclier massif. En forme de goutte d’eau, les projecteurs de couleur cristal met le Nouveau Kangoo dans l’air du temps en matière de look extérieur. La poupe du véhicule n’est pas en reste, elle profite de nouveaux feux, revus et modernisés, deux portes vitrées équipent l’arrière du véhicule centré d’un essuie-glace que nous jugeons peu esthétique. Des deux cotés, le Nouveau Kangoo est équipé de deux portes coulissantes dotées de vitres entrebaîllantes ou descendantes selon les versions, s’ouvrent sur un intérieur totalement repensé. Equipé de poignées type « frigo », les portes sont maniables à souhait. Nouveau Kangoo a complètement décroché avec l’ancien, à l’intérieur, une nouvelle planche de bord apparaît complètement relooké en plus de nombreux espaces de rangements dont il dispose. Le conducteur et le passager avant disposent de plus d’espace au coude, idem à l’arrière du véhicule où nous avons apprécié l’espace qu’offre le véhicule. Le Ludospace au losange à été vraiment conçu pour faciliter la vie au quotidien, le chargement est ainsi simplifié grâce à un système de modularité totalement inédit sur le segment, effectivement la banquette arrière est complètement rabattable pour laisser place à un plancher plat. Nouveau Kangoo est disponible en trois niveaux d’ambiance : « Authentique, Authentique Plus et Expression ». Coté motorisation, le Nouveau Kangoo est proposé, en version diesel, avec le 1.5 dCi de 80 ch et avec le 1.6 l essence qui développe pour sa part 90ch. Renault Algérie fixe le prix du Kangoo Ludospace en version « Authentique » 1.6 Ess 90 ch, équipé d’un Airbag conducteur, d'une porte coulissante avec vitre entrebaîllante et de la condamnation des portes électriques à 1 240 000 dinars. La version « Authentique » 1.5 dCi 80 ch est quant à elle fixée au prix de 1 380 000 dinars. Pour ce qui est de la finition « Authentique Plus » proposé avec les deux motorisations précédentes munie d’un Airbag passager, de deux portes coulissantes avec vitres entrebaîllantes, de lève vitre avant électrique et des roues de 15’’, Renault Algérie le cède au prix de 1 310 000 dinars (en motorisation essence) et à 1 450 000 dinars (pour le diesel). Enfin, pour prétendre à la finition « Expression », disponible en 1.5 dci 80 ch et avec une multitude d’équipements, le client devra débourser pas moins de 1 538 000 dinars. | |
| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 20:56 | |
| Nouvelle Mercedes Classe E :sérieuse remise à niveauAprès avoir abandonné les formes abruptes pour plus de rondeur, Mercedes revient vers des formes plus cubiques et en profite également pour optimiser ses motorisations afin de consommer toujours moins de carburant. La marque ne doit pas faire d'erreur sur ce segment ultra-rentable très demandé par les flottes (entreprises et taxis). | Cette image a été remise à la côte. Cliquer sur cette barre pour voir l'image de taille réelle. L'image originale est de 617 x 324. |
Esthétiquement, la nouvelle Mercedes Classe E se démarque de sa devancière par des optiques rectangulaires séparés. On retrouve néanmoins la mythique calandre chromée et la fameuse étoile cerclée. Le style inspiré du concept Fascination se retrouve jusqu'aux antibrouillards à diodes. A l'arrière, la belle allemande se veut classique avec une malle rectangulaire et des feux arrière peu discrets. Le chrome entoure l'auto et les vitres latérales. Mercedes justifie le choix de ce design un peu trop consensuel par un Cx de seulement 0,25 permettant d'économiser 0,25 l aux 100km, à 130km/h. A l'intérieur, la planche de abandonne les lignes fluides et arrondies pour des lignes tendues bien plus germaniques tandis que la sellerie se veut encore plus confortable avec un rembourrage en mousse intégré sous le revêtement en tissu ou en cuir (massage et places arrière individuelles en option). Gavée de systèmes électronique, la nouvelle Classe E veut maitriser la route comme jamais et garantir une sécurité sans faille à ses passagers. En effet, on trouvera sept airbags, un système de détection de somnolence (Attention Assist) de série, le système de protection Pre-Safe (qui anticipe les accidents et prépare certains équipements de sécurité à intervenir) et le capot actif (il se lève de 50 mm afin d’amortir l’impact avec piéton) en série. Selon Mercedes, la partie avant comprend quatre niveaux de déformation et la cellule centrale se compose de panneaux en acier 30% plus rigides. En option, le client pourra opter pour une assistance aux feux de route (Adaptive Main Beam Assist), la vision nocturne avec détection de piétons, l'alerte de franchissement de ligne involontaire, le radar adaptatif (qui freinera automatiquement l'auto lorsqu'un véhicule se présentera devant votre Classe E), l'avertisseur d'angle mort et le freinage automatique en cas de risque de collision. | Cette image a été remise à la côte. Cliquer sur cette barre pour voir l'image de taille réelle. L'image originale est de 800 x 534. |
D'un point de vu technique, la marque allemande proposera également une suspension pneumatique avec des amortisseurs électrique adaptatifs (en option sur la E 500). Sous le capot, on trouvera de nouveaux moteurs à quatre cylindres diesel. La E 250 CDI développera 204 ch et un couple de 500 Nm (soit 25% de plus que l’ancien V6) et consommera 5,3 l aux 100km (soit 23% de moins que le V6) tout en émettant que 139g/km de CO2. La E 200 CDI développera 136 ch et la E 220 CDI 170 ch. Un système Stop/Start sera disponible sur la E200. Un seul bloc V6 diesel sera disponible et c'est la E350 CDI qui l'accueillera. Ce moteur développera 231 ch et économise 0,5 l aux 100km par rapport à la E 320 CDI. A l’automne, une version BlueTec de 211ch sera commercialisée, celle-ci respectera les normes Euro 6 qui entreront en vigueur en 2014 ! En essence, la gamme débutera avec un 4 cylindres 1,8 l turbo à injection directe et distribution variable développant 184 ch accouplé à une boîte manuelle à six rapports. Il s'agira de la E 200 CGI. La consommation ne devrait pas dépasser 6,8 l aux 100 km en moyenne (soit 159 g/km de CO2). La E250 CGI développera 204 ch et un couple de 310 Nm (+26%) et sera accouplée à une boite automatique à 5 rapports. La consommation baisse de 20% pour s'établir à 7,4 l aux 100km (soit 175 g/km de CO2). Enfin, il y aura également les versions E350 CGI et E500 CGI développant respectivement 292ch et 388ch. Ces deux dernières devraient consommer 0,6 l de carburant en moins aux 100 km par rapport aux modèles qu'elles remplacent. La version E63 AMG devrait quant à elle développer la bagatelle de 525ch. Seuls les E350 CDI, E350 CGI et E500 CGI pourront être équipées de la transmission intégrale. Pour réduire les consommations, Mercedes n'a pas seulement optimisé le rendement de ses moteurs mais a équipé ses modèles de pneus avec 17% de résistance en roulement en moins, d'une direction assistée et d'une climatisation à faible consommation d’énergie. Les prix : E 220 CDI BlueEFFICIENCY boite manuelle 6 vitesses 41,590.50 € E 250 CDI BlueEFFICIENCY boite manuelle 6 vitesses 44,506.00 € E 350 BlueTEC boite automatique 7 vitesses 53,371.50 € E 350 CDI BlueEFFICIENCY boite automatique 7 vitesses 50,991.50 € E 350 CDI 4MATIC BlueEFFICIENCY boite automatique 7 vitesses 53,728.50 € E 250 CGI BlueEFFICIENCY boite automatique 5 vitesses 44,506.00 € E 350 CGI BlueEFFICIENCY boite automatique 7 vitesses 51,943.50 € E 350 4MATIC boite automatique 7 vitesses 53,728.50 € E 500 boite automatique 7 vitesses 67,532.50 € E 500 4MATIC boite automatique 7 vitesses 70,269.50 € | |
| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 20:56 | |
| L'i20, la Hyundai compacte du renouveauLa remplaçante de la Hyundai Getz gagne des centimètres et de l'ambition, de la sobriété aussi.On achetait naguère une petite coréenne pour son prix, cette i20 veut faire valoir d'autres arguments. A commencer par son style, plus dynamique que celui de sa devancière, et plus haut de gamme de par des dimensions accrues. Par rapport à la concurrence, la nouvelle petite Hyundai reste plus petite que la Peugeot 207, ou la Seat Ibiza, qui avaient beaucoup grossies, mais elle est désormais plus grosse qu'une Toyota Yaris, et de la même taille qu'une Ford Fiesta. Son intérieur progresse également, nous avons remarqué une meilleure habitabilité arrière, le coffre étant dans la moyenne. Les plastiques de la planche de bord par contre, sont nettement moins beaux que ceux d'une Clio III. Sous le capot, 3 moteurs sont disponibles.Un 1200 essence constitue la motorisation de base (78 ch et 118 Nm de couple), il donne à l'auto une consommation moyenne de 5,2 l/100 km, avec des émissions de CO2 de 124 g/km. Plus chers, 2 versions d'un diesel de 1.4 l de cylindrée, 75 ou 90 ch. Le couple (220 Nm), la consommation (4,4 l/100 km), et les émissions de CO2 (116 g/km) sont identiques avec les 2 puissances. Les prix démarrent à 12 190 €, mais ils montent vite, étant à 16 290 € pour la diesel 75 ch avec la plus belle finition. Cela nous semble un peu cher pour une auto qui n'a rien d'européen, puisque coréenne construite en Inde. Il va falloir s'habituer à considérer une Hyundai pour autre chose que son prix.
Pour l'anecdote, sur d'autres marchés que la France, l'i20 est disponible avec des moteurs 1400 et 1600 essence, mais parce qu'ils rejettent trop de CO2, ils n'ont pas été retenu par l'importateur français. | |
| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 20:57 | |
| Le Salon de l’automobile d’Alger 2009 avancé
L’édition 2009 du Salon International de l’Automobile d’Alger se tiendra du 03 au 12 mars 2009.
L’information a été relayée par Amine Andaloussi, porte parole de l’AC2A, Association des Concessionnaires Automobile d’Algérie, qui a précisé que la date leur a été communiquée cet après-midi par le PDG de la SAFEX. Retour donc aux dates du salon d’avant 2007, période à laquelle l’évènement se tenait la première quinzaine du mois de mars, parallèlement au salon de Genève. | |
| | | itachi_log Admin
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| Sujet: Re: news automobile Mar 3 Mar 2009 - 23:12 | |
| j'ai mal au coeur avec tout ces beauté | |
| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Ven 3 Avr 2009 - 21:01 | |
| Sovac annonce la VW Golf 6 à partir de ... en AlgérieBonne nouvelle pour les passionnés de la célèbre marque allemande Volkswagen, particulièrement les fans de la Golf. Le groupe Sovac représentant officiel de la dite marque, mais aussi de Audi, Skoda et Seat, expose depuis peu la dernière génération de la Golf (la 6ème) sur le marché algérien. Sovac fixe un prix de départ de 1 599 000 dinars pour la version essence 1.6l. VW a vendu 26 millions de Golf depuis son lancement en 1974 sur 5 générations, des chiffres impressionnants qui font de ce modèle l’un des plus vendus au monde. Comme à chaque fois, Sovac fait des pieds et des mains en multipliant les négociations avec la maison mère pour obtenir dans les plus brefs délais le quitus pour la commercialisation des nouveaux modèles du constructeur Allemand fraîchement lancés. Signé par l’équipe de Walter de Silva, le design ‘’relifté ‘’ de la Golf s’offre donc aux amoureux (bien nombreux) d’une voiture qui est devenue au fil des années de prestige notamment auprès des jeunes. La Golf de la sixième génération est très étroitement lié à la précédente édition sur le plan du design extérieur. Les dimensions quasi identiques sont là pour le confirmer (même empattement, un poil plus large et à peine plus courte). L'habitacle aussi est resté presque pareil. Les nouveaux feux (dont des phares fort similaires à ceux de la Scirocco) sont les éléments les plus accrocheurs du nouveau style. Pour leur part, les éléments de carrosserie ne sont pas identiques à ceux de la cinquième génération. La Golf 6 est une berline qui se montre aussi plus photogénique par ses lignes capturant la lumière. Et en plus, Volkswagen a encore trouvé quelques litres à mettre dans le coffre avec un volume variant entre 350 à 1305 litres selon la position des sièges. Sous le capot en premier lieu, la belle compacte sera commercialisée en une seule motorisation le 1.6 ess de 102ch, cœur des finitions Trendline, Confoirtline et Carat disponible chez Sovac. Le traditionnel moteur 1.6 l est associé à une boite de vitesse manuelle à 5 rapports en attendant la commercialisation des autres versions, notamment celles équipées du 2.0 TDI disposant de boites de vitesses de 6 ou 7 vitesses. Enfin, la sécurité passive est complétée par la présence de dix coussins de sécurité et d'appuies tête actifs agissant contre le coup du lapin. Et de 3 appuis- tête à l’arrière, des airbags de tête avant et arrière, d’une système ABS, et d’une protection anti-démarrage. La 6ème génération de la Golf dispose d’une riche panoplie d’équipements en série. Les équipements : Finition Trendline Climatisation semi-automatique « Climatic » Verrouillage centralisé avec commande à distance Ordinateur de bord avec température extérieure Siège conducteur réglable en hauteur Applications décoratives Trendline Finition Confortline Tous les équipements de la Golf Trendline Jantes en acier moulé 16’’ avec enjoliveurs 5 branches Rétroviseurs extérieurs et poignées de prote peints couleurs carrosserie Essuie-glace automatique Calandre Chromée Radio RCD 310 Volant multifonction 3 branches en cuir Finition Carat Tous les équipements de la Golf Confortline Jantes en alliage léger 16’’ Projecteurs antibrouillard Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement Radar de stationnement avant et arrière Radio RCD 510 Sièges avant Sport | |
| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Ven 3 Avr 2009 - 21:02 | |
| nouvelle photo de la polo Nouvelle plateforme, celle inaugurée sur la nouvelle Seat Ibiza, nouvelles motorisations dont des TDI common-rail, mais également une nouvelle identité pour cette nouvelle Polo, le Volkswagen Design DNA, qui reprend l’essentiel des gènes stylistiques dévoilés sur le Scirocco et accentués sur la Golf VI.ette nouvelle adopte une face avant qui est une miniaturisation de celle de la Golf VI, avec l’implémentation d’une grille de calandre faite de lames horizontales noires et de feux aux contours acérées. L’arrière est plutôt une évolution de l’ancienne version qui aurait cédé ses rondeurs contre des arêtes vives. La ligne latérale est dynamisée par un hayon plus incliné et des flancs qui reçoivent des passages de roues et une jupe proéminents. Comme à l’accoutumée, Volkswagen joue encore la carte du conservatisme en optant pour des lignes claires, précises et sans artifices, mettant en avant le fait qu’un dessin sobre tient plus longtemps.
Cette nouvelle Polo est plus longue (+36mm à 3.952mm), plus large (+32mm à 1.682mm) et moins haute (-13mm à 1.454mm) que sa devancière. Ces nouvelles mensurations donnent à la voiture une silhouette sportive et effilé, accentuée par les logements des antibrouillards avant qui s’étirent sur les cotés et un becquet arrière de série.
Elle est posée sur une plateforme récemment développée pour accueillir les véhicules du segment B du groupe. Les voies gagnent 30mm pour un meilleur comportement routier, elle permettent également de recevoir des montes pneumatiques larges (jusqu’à 215/40 R 17).
L’intérieur reste sobre et les commandes sur la console centrale sont disposées dans l’alignement et la symétrie habituels que l’on connait à la marque. Volkswagen annonce une qualité générale tirée vers le haut, et sur ce plan, on ne peut que les croire au vu de ce qu’on a constaté sur la Golf VI. Les cadrans reçoivent un rétro-éclairage blanc pour un plus grand contraste et une meilleure lisibilité.
Sur le plan de la protection des occupants, Volkswagen table sur une note de 5 étoiles EuroNcap pour sa Polo. Le marché européen profitera de l’ESP de série, ainsi que de l’assistance de démarrage en côte. Sont également au menu, des airbags latéraux et rideaux, des ancrages Isofix pur sièges bébé. Aussi, la structure a été renforcée pour réduire l’intrusion des éléments de carrosserie de 50% au niveau des genoux lors d’un choc frontal et de 20% lors d’un choc latéral.
Volkswagen a choisi pour sa nouvelle fourmi, sept blocs moteurs, quatre en essence (1.2 60ch et 70ch, 1.4 de 85ch et 1.2 TSI de 105ch) et trois en diesel (1.6 TDI common-rail développant 75ch, 90ch et 105ch). Le constructeur annonce un appétit très mesuré pour ces nouveaux blocs, 5,5 litres aux 100km pour les 1.2 essence, 5.9 pour le 1.4 et 4.2 pour le 1.6 TDI. Le pack BlueMotion permettra au bloc diesel de descendre à 3.8 l/100km selon les valeurs prévisionnelles de VW. Cet appétit mesuré -théorique- est obtenues grâce à l’allègement de cette nouvelle Polo (jusqu’à 7.5% selon VW), au downsizing ainsi qu’à l’introduction de la boîte à double embrayage DSG à sept rapports sur les blocs 1.4, 1.2 TSI et 1.6TDI90. Reste à savoir si l’Algérie aura droit au bloc SDI.
La production de la Polo 5 portes débutera fin mars. | Cliquer sur cette barre pour voir l'image en grande. |
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| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Ven 3 Avr 2009 - 21:03 | |
| Elsecom Motors : Nouvelle Ford Fiesta en Algérie. Que la fête commence C’est fait, la nouvelle Fiesta est officiellement commercialisée en Algérie et elle est désormais visible dans tous les showrooms de la marque à travers le territoire.
C’est le concept de la Love Factory ou l’usine qui fabrique des voitures avec amour, qui a été retenu pour le lancement, un concept né à Cologne et qui a habillé un édifice de l’usine qui a fabriqué les premières unités de cette sixième génération de Ford Fiesta.
Elsecom Motors a donc choisi d’habiller aux couleurs de la Love Factory un showroom à Bab Ezzouar, qui accueillera, un mois durant, la citadine dans une ambiance de Fiesta.Si la nouvelle Fiesta a s’est allongé de 33 petits millimètres, les 39 mm gagnés dans le sens transversal élargiront son assise pour plus de dynamisme. Elle est néanmoins plus légère de 40 kg que sa devancière malgré les 10 kg d’équipements de sécurité et d’isolants phoniques supplémentaires. La cousine nippone Mazda 2 est passée par là.
Quarante kilogrammes de perdus mais une rigidité de caisse accrue, 55% des aciers la constituant sont à haute résistance. Aussi, la résistance à la torsion a été augmentée de 10%. Par rapport à ses rivales, la nouvelle Ford Fiesta garde son âme de citadine en affichant des dimensions contenues, 3.950mm de long, c’est 5 à 7 cm de moins que les Peugeot 207, Renault Clio et Fiat Grande Punto.
Comme la Focus en 1998 ou, plus récemment, la Grande Punto, cette nouvelle Fiesta affiche un style qui ne manquera pas de faire passer quelques unes de ses rivales pour des parallélépipèdes. Le Kinetic Design y est plus prononcé que jamais, ses lignes sont tendues, ses galbes accentués et sa ligne de caisse fortement inclinée. Si sa face avant adopte la calandre trapézoïdale du concept Iosis, l’arrière accueille des blocs optiques inédits, qui accentuent le concept de l’énergie en mouvement si cher à Ford.
Même chose à l’intérieur, les designers ont laissé libre cours à leur imagination et ont pondu une planche de bord originale aux lignes marquées et aux éléments graphique fortement soulignés, notamment le haut de console qui accueille les commandes audio et multimédia. Les ambiances se veulent feutrées, bi-ton, notamment sur la finition Titanium qui offre, la nuit, une ambiance lumineuse particulière dominée par le rouge et soulignée par un filet de lumière qui jaillit de la rainure située au-dessus de la boîte à gants. Fiesta se veut aussi branchée, en plus de la connectique pour périphériques audio nomades (jack 3,5mm et USB), la version Titanium offre une préparation Bluetooth(TM) intégrée au combiné audio, pour une utilisation mains libres du téléphone.
La sécurité des occupants est mise en avant sur cette Fiesta avec la présence, dès le premier modèle, d’airbags frontaux, latéraux et d’un airbag genoux coté conducteur, une première en Algérie pour cette catégorie de véhicule. Aussi, L’ABS avec EBD est de série. Il est à noter que la Fiesta a obtenu 5 étoiles lors des crash-tests EuroNcap.
Elsecom Motors a choisi de reconduire les trois motorisations qui animaient l’ancien modèle, en essence le 1,25-litre né de la collaboration avec Yamaha et le 1.4-litre et, en diesel, le 1,4 tdci. Si le diesel reste sur ses 68 canassons, les deux blocs essence gagnent en vitalité, le 1.25-litre passe de 75 à 82 ch et le 1.4-litre de 80 à 92 ch. De la puissance en plus, mais une consommation revue à la baisse, jusqu’à 0,8 l/100km en moins en cycle urbain et -0,3 à -0,5 litres en cycle mixte les blocs essence. Et -0,5 (urbain) et -0,3 (mixte) pour le tdci.
Dans un premier temps, la Fiesta sera proposée en une finition unique pour chaque motorisation. Les modèles 1,25 et 1,4 tdci seront proposés en finition Ghia, et le modèle 1,4 essence en Titanium.
La finition Ghia offrira de série, ABS avec EBD, direction assistée électrique, airbags frontaux et latéraux, airbag genoux, trappe à carburant easyfuel, projecteurs antibrouillard avant, lève-vitres avant électriques, volant gainé de cuir, rétroviseurs électriques, Follow-me Home, condamnation des portes à distance, réglage du support lombaire sur le siège conducteur, l’air conditionné, allumage des warnings en cas de freinage d’urgence, volant réglable en hauteur et en profondeur, détour de la calandre en chrome, baguette latérales décoratives en chrome, poignées de portes couleur carrosserie, Radio CD mp3 avec 4 haut-parleurs. Il est à noter que la version Ghia tdci profite de jantes en aluminium de 15 pouces pendant que la version essence se contentera d’enjoliveurs.
La finition Titanium reçoit en plus, un combiné audio CD mp3 avec 6 haut-parleurs et du Bluetooth(TM), climatisation régulée bi-zone, lumière d’ambiance, un ordinateur de bord monochrome, régulateur de vitesse, un crochet d’attelage avec prise 13 pôles et des tapis en velours.
Les prix, taxe sur les véhicules neufs comprise :
Ford Fiesta 1,25 essence Ghia : 1.320.000 DA
Ford Fiesta 1,4 essence Titanium : 1.449.000 DA
Ford Fiesta 1,4 tdci Ghia : 1.475.000 DA | |
| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Ven 3 Avr 2009 - 21:06 | |
| Renault Algérie : Commercialisation de nouvelle Megane, prix et équipements Les lancements se succèdent chez Renault Algérie. Après Kangoo et Dacia Logan MCV restylée, la filiale de la marque au losange vient de mettre sur le marché la nouvelle Megane au format berline.Présentée à Paris en octobre dernier, la nouvelle Renault Megane, troisième du nom, adopte une ligne qui se démarque, une fois de plus, de celle de sa devancière. Les arêtes vives et les lignes tendues cèdent la place à des galbes prononcés, fluides, relevés par une une nervure en forme d’arc, dressée sur le capot et qui se termine sur les montants de baie. Les blocs optiques avant de forme effilée, se poursuivent par une ligne fluide qui les relie à la découpe de l’entrée d’air d’un coté, et vers l’amorce de la ceinture latérale de l’autre, au dessus des passages de roues proéminents et qui se prolonge jusqu’à l’arrière. Dans le prolongement de la ligne de carre, les optiques en deux parties permettent d’avoir un hayon plus grand. Nouvel intérieur également, il reprend le dessin en forme de vague que l’on retrouve sur Laguna ainsi que la disposition des commandes, symétriques sur la console. Comme évoqué dans un précédent article, la Mégane reçoit une instrumentation mixte, un compte-tours analogique pour le régime moteur d’un coté, et un écran pour l’affichage digital de la vitesse, du niveau de carburant et de la température, en plus d’autres informations.
La sonorisation sur cette Megane reçoit, sur les versions haut de gamme, un module de spatialisation (3D surround) signé Arkamys, spécialiste de DSP et de logiciels d’amélioration audio embarqués.
Pour le marché algérien, cette Megane III est proposée en deux motorisations : 1.6 essence de 110 ch et 1.9 dCI de 130 ch, associés à des boîtes de vitesses manuelles à 6 rapports.
Le 1.9 dCI a bénéficié de modifications, d’une cylindrée de 1 870 cm3, il offre une puissance de 130 ch et un couple de 300 Nm disponible dès 1 750 tr/min. Le 1.6 essence est doté d’une distribution variable à l’admission.
Renault Algérie propose une seule finition sur le version essence, la Confort, et trois sur le modèle diesel : Confort, Sport et Luxe Privilège.
--La finition Confort est affichée à 1 500 000 DA ttc (taxe sur véhicule neuf incluse, 1 092 000 DA avec licence ancien Moudjahid) en 1.6 essence. La 1.9dCi 130 est affichée à 1 739 000 DA taxe sur véhicule neuf incluse, 1 260 000 DA avec licence ancien Moudjahid.
--La finition sport, en dCi, est au prix de 1 929 000 DA taxe incluse, 1 328 700 DA avec licence ancien Moudjahid.
--Enfin, la version Luxe Privilège est affichée à 1 919 000 DA ttc taxe comprise, 1 397 500 DA avec licence ancien Moudjahid.
--La déclinaison coupé de cette nouvelle Mégane devrait apparaître, elle aussi, au catalogue Renault Algérie. L’on parle d’une seule finition, probablement Luxe Privilège, à un prix avoisinant les 2.000.000 de DA.
Equipements :
Confort :
ABS et assistance au freinage d’urgence
Allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d’urgence
Airbags frontaux conducteur et passager adaptatifs (airbag passager déconnectable)
Airbags latéraux conducteur et passager avant
Ceintures de sécurité avant 3 points avec prétensionneurs adaptatifs et limiteurs d’effort
Système de fixation ISOFIX sur places arrière latérales
Système antidémarrage électronique codé
Condamnation automatique des ouvrants en roulant
Direction à assistance variable électrique
Ordinateur de bord
Volant réglable en hauteur et profondeur
Projecteurs à double optique
Éclairage extérieur d’accompagnement
Éclaireurs de cave et sol avant et arrière dans portes
Spot de lecture conducteur et passager
Lève-vitres arrière électriques à impulsion avec dispositif anti-pincement
Condamnation enfant électrique
Prise 12 volts à l’arrière de la console centrale
Console centrale avec accoudoir
Réglage lombaire du siège conducteur
Appuis-tête avant anti coup du lapin avec réglage confort
RadioSat Classic ; CD MP3
Banquette arrière à fonctionnalité 1/3-2/3
Indication de température extérieure
Climatisation manuelle
Rétroviseurs extérieurs à réglages électriques (asphérique côté conducteur), dégivrants et rabattement manuel.
Pare-soleil conducteur et passager avec miroir de courtoisie
Siège conducteur réglable en hauteur
Trappes de rangement sous pieds avant
Carte Renault à télécommande avec condamnation centralisée des ouvrants
Enjoliveurs de roues 15" SÉQUENCE/16" COMPLEA (selon motorisation)
Pré-équipement Alarme
Finition Sport (Finition confort en plus de ce qui suit) :
Pack Sécurité : airbag rideau + signal d’oubli de bouclage (SBR) passager avant + signal d’oubli de bouclage (SBR) arrière + prétensionneurs arrière
Volant cuir
Avertisseur sonore bi-ton
Jantes aluminium 16" SPORT
Siège passager réglable en hauteur
Régulateur-limiteur de vitesse
Allumage automatique des feux de croisement
Essuie-vitre avant à détection de pluie et à cadencement automatique
Climatisation automatique régulée bi-zone
Finition Luxe Privilège :
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Rétroviseur intérieur électrochrome
Miroirs de courtoisie éclairés
RadioSat "3D Sound By Arkamys" CD MP3 Bluetooth
Jantes aluminium 16" SPIRALE
2 spots lecture arrière
Contrôle dynamique de conduite ESC (ESP) avec fonction antipatinage ASR (déconnectable) et contrôle de sous-virage (CSV)
Aide au parking
Frein de parking assisté
Ventilation arrière | |
| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Ven 3 Avr 2009 - 21:07 | |
| voitures vues a algerhier fel mouradia __________________ | |
| | | laminez Chargé du Cour
Nombre de messages : 1519 Age : 37 Localisation : alger Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: news automobile Ven 3 Avr 2009 - 21:08 | |
| 15 000 tonnes de CO2 en moins grâce à un pneu vert
| Cette image a été remise à la côte. Cliquer sur cette barre pour voir l'image de taille réelle. L'image originale est de 658 x 324. |
Un plein de carburant sur cinq ne sert qu'à compenser la résistance des pneus traditionnels. Un écueil que Michelin a résolu avec la conception de son modèle Energy Saver.
Michelin et PSA Peugeot Citroën ont célébré cette semaine le millionième pneu Energy Saver livré au constructeur automobile. La particularité de ces pneus est de diminuer de 0,2 litre de carburant la consommation d'une voiture aux 100 km. Soit une diminution de 4 grammes de CO² rejeté dans l'atmosphère au km ou une tonne de CO² non rejetée dans l'atmosphère durant la vie d'un véhicule… A condition d'effectuer quelques 250 000 km avec celui-ci !
Ce que peu d'automobilistes savent est que les pneus consomment environ 20% de l'essence brûlée par un moteur. Autrement dit, un plein de carburant sur cinq sert à compenser la résistance au roulement des pneumatiques. Pour les pneumaticiens, toute la difficulté réside dans cette équation : les pneus doivent offrir une bonne adhérence à la route, être résistants, permettre de freiner dans de bonnes conditions, mais pas trop, sous peine de faire grimper la consommation du véhicule. Depuis plus de vingt ans, le groupe de Clermont-Ferrand a fait de la baisse de la consommation de carburant un de ses principaux chevaux de bataille. Avec à la clé un beau succès commercial grâce aux pneus Energy Saver à basse consommation de carburant. Certes, les pneus vert sont 10 à 20% plus cher à l'achat pour les consommateurs que les pneus d'entré de gamme, mais à l'usage, ils permettent de réaliser une économie grâce au gain de carburant.
Resté seul pendant plus de quinze ans sur ce créneau, Michelin est désormais rejoint par ses concurrents. Goodyear lancera fin mars son nouveau pneu EfficientGrip. Une concurrence qui permettra peut-être à Bibendum de faire accepter son projet d'étiquetage des pneus en fonction de leur consommation d'énergie, sur le modèle de ce qui ce fait dans l'électroménager. | |
| | | laminez Chargé du Cour
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| Sujet: Re: news automobile Ven 3 Avr 2009 - 21:08 | |
| Ventes voitures neuves: Le top 10 européenMalgré la crise, les constructeurs continuent à vendre des voitures en Europe, moins certes, mais, heureusement, toujours un peu… Le palmarès pour février vient de paraître.
Comme tous les mois, Jato Dynamics, spécialiste de l’information automobile, publie son analyse du marché européen. Le podium pour le mois de février est le suivant : 1, VW Golf; 2, Ford Fiesta; 3, Peugeot 207. Suivent : 4,la Ford Focus,5, la Fiat Panda, 6l'Opel (Vauxhall) Corsa,7 ,la VW Polo,8 la Fiat Punto,9 la Renault Clio, enfin,10 l'Opel (Vauxhall) Astra ferme le top 10 des voitures neuves les plus vendues en Europe au mois de février 2009.
La Golf maintient également son leadership en Europe sur l'année en cours devant la Fiesta, la Peugeot 207, la Ford Focus, l'Opel (Vauxhall) Corsa, la Polo, la Panda, la Punto, la Clio et l'Audi A4.
Ces résultats ne masquent en rien la baisse globale des ventes (-18,3% en février), moins 23 % sur l'année en cours. Dans un climat morose, ces résultats confirment par ailleurs selon Jato Dynamics, l'importance du lancement de nouveaux modèles. A la condition qu'ils trouvent preneurs, bien sûr : le cas par exemple de la nouvelle Fiesta, dont les chiffres de ventes ont bondi de 13 % sur une année… 15,6 % pour le seul mois de février 2009.
Quand Renault écoulait 100 Clio, aujourd'hui le constructeur n'en vend plus que 60 !
Côté français, la situation n'est pas non plus à la fête. Les deux portes drapeaux tricolores que sont la 207 de Peugeot et la Renault Clio dégringolent. Respectivement de - 32,2 % et de - 40,4 %. En clair, quand l'an passé, Renault écoulait 100 Clio en Europe, aujourd'hui le constructeur n'en vend plus que 60 !
Plus bas dans le classement, Jaguar et Alfa enregistrent les meilleures progressions des ventes sur une année. Merci la XF et merci la Mi.To. Jaguar augmente ainsi ses ventes de 9 % en février (25 % sur un an). Alfa Romeo progresse de 19.5% en février (+7.1% en un an.)
Tous modèles confondus, Volkswagen demeure le premier constructeur européenn devant Ford et Renault. Même si VW enregistre une baisse de ses ventes de 13 % sur un an. Sur la même période, Ford chute de 14 %, Renault de 27,8 %. Reste, le mystère Audi, qui ne semble toujours pas connaître la crise. Pensez, quand le gros des constructeurs enregistre des baisses des ventes qui frôlent ou atteignent les 30 %, la marque plafonne à moins 6,6 %... | |
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